Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taxes immobilières en France sont parmi les plus élevées de l’OCDE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Immobilier parisien

On le sait ! Les Français ont une brique dans le ventre, et beaucoup rêvent de devenir propriétaires. Et pourtant, l’on est en droit de se demander si investir dans la pierre a encore un sens aujourd’hui. En effet, entre la réforme de l’ISF – remplacée depuis peu par l’IFI – et les nombreux tours de vis fiscaux dont ce secteur a fait l’objet ces dernières années, la fiscalité immobilière n’a jamais été aussi élevée. Un constat confirmé par un rapport récent du Conseil des prélèvements obligatoires.

Quand le gouvernement cherche à serrer la vis aux investisseurs immobiliers

Remplacer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). C’était l’une des promesses phares d’Emmanuel Macron pendant sa campagne présidentielle. Une promesse qui a d’ailleurs été rapidement mise en exécution, avec l’entrée en vigueur de l’IFI dès le 1er janvier 2018.

L’objectif de cette réforme était clair : taxer davantage « la rente immobilière » qui, selon les mots du Président de la République, n’était pas suffisamment imposée. Un cliché qui vient pourtant d’être mis au rancart par une étude du Conseil des prélèvements obligatoires.

Important Dans leur rapport, les sages de la rue Cambon ont en effet conclu que la France figure parmi les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) dans lesquels la pression fiscale sur les investisseurs immobiliers est la plus élevée.

Quel taux pour votre projet ?

Le bonnet d’âne pour la France

Pour parvenir à cette conclusion, le CPO a calculé le poids de l’immobilier dans l’imposition des ménages de chaque pays.

Important Et, sans grande surprise, l’immobilier représente 2/3 des prélèvements fiscaux et sociaux acquittés par les contribuables français, ce qui correspond à 50 milliards d’euros sur un total de 80 milliards d’euros.

Et c’est à l’impôt foncier que revient la palme d’or. Celui-ci pèse près de 20,1 % des prélèvements liés à l’immobilier. En tout, les taxes foncières s’élèvent à 6 % des prélèvements obligatoires en France, contre une moyenne de 3,3 % au sein de l’OCDE.

Mais si la France n’est pas vraiment à plaindre contrairement à des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis où ce pourcentage flirte les 10 %, elle reste malgré tout loin devant ses voisins européens, comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Belgique (3 %).

Le rapport pointe également du doigt la multiplication des impôts sur l’immobilier ces dernières années.

De l’achat du bien jusqu’à sa revente, le propriétaire doit s’acquitter d’une longue série de taxes, note le Conseil des prélèvements obligatoires, parmi lesquelles :

  • les droits de mutation, improprement appelés frais de notaire ;
  • la taxe foncière ;
  • les impôts sur les revenus locatifs ;
  • les impôts sur les plus-values ;
  • ou encore l’IFI pour certains contribuables.

Des charges qui viendront donc grignoter davantage le rendement déjà famélique offert par l’immobilier.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.