Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La maladie n’empêche pas le recours à un crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 RDV médical

Les obstacles pour acheter un logement lorsque l’on est malade sont nombreux. En effet, les banques tentent de diminuer au maximum les risques et il est très difficile de trouver un organisme qui accepte d’assurer le crédit ou d’émettre un prêt relais. Pour parer à ces difficultés, le gouvernement a mis en place la convention AERAS qui est encore mal connue. Voici donc des informations utiles sur ce dispositif.

Faciliter l’accès au crédit

Pour améliorer la situation et enrayer l’inefficacité de la convention Belorgey adoptée en juillet 2006, la convention AERAS (S’assurer et Emprunter Avec un Risque Aggravé de Santé) a été mise au point, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la Mutualité ainsi que les associations de malades et de consommateurs ont signé.

Important L’objectif étant de faire en sorte que des personnes qui, en raison de leur santé, présentent plus de risques de décès ou d’invalidité que d’autres du même âge puissent plus facilement souscrire une assurance emprunteur et donc accéder à l’emprunt.

Quel taux pour votre projet ?

Le fonctionnement de ce dispositif

Les compagnies d’assurance et les banques ayant signé la convention ont toute la même manière de gérer les dossiers :

  • Lorsqu’un client ayant un état de santé ne lui permettant pas de souscrire le contrat standard de premier niveau, son dossier est automatiquement examiné par un service médical spécialisé.
  • Si après cette deuxième analyse, aucune solution d’assurance n’est trouvée, le dossier sera à nouveau examiné, pour un dernier recours, à condition que l’encours cumulé des prêts ne dépasse pas 320 000€ et que l’âge de l’emprunteur n’excède pas 70 ans en fin de prêt.

Outre ces modalités, des aménagements dans le traitement des dossiers sont mis en place pour les personnes malades afin d’accélérer la demande.

De plus, la banque ou la compagnie d’assurance faisant partie de la transaction ont un devoir de confidentialité. Cependant, une surprime est souvent appliquée et les garanties limitées par rapport au contrat standard.

Important C’est pour cette raison qu’un mécanisme de mutualisation entre assureurs a été mis en place pour permettre à l’emprunteur de bénéficier d’un plafonnement des surprimes qui ne peuvent pas dépasser de 1,4 point de plus que le taux effectif global (TEG) de votre prêt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.