Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La baisse du pouvoir d’achat immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

D’après Maël Bernier, notre directrice de la communication, la hausse des prix qui a frappé de nombreuses grandes villes a, pour certaines d’entre elles, sérieusement grevé le pouvoir d’achat immobilier de leurs habitants. Certes, la situation n’est pas identique dans toutes les villes de France, mais on assiste presque partout à une baisse du pouvoir d’achat allant de 1 % à 10 % selon une étude menée par un professionnel du secteur.

La baisse des taux ne suffit plus

Pendant une certaine période, le niveau remarquablement bas des taux d’intérêt des emprunts a porté le secteur immobilier et a permis à de nombreuses personnes d’acheter un bien plus grand ou un peu plus cher que ce qu’elles avaient prévu.

Cependant, il semble que cette période faste soit terminée et que la hausse des prix commence à rogner petit à petit le pouvoir d’achat immobilier des ménages.

L’allongement de la durée des emprunts

Un fait symptomatique de cette situation est l’allongement de la durée des crédits qui a lieu depuis quelque temps.

L'Observatoire Crédit Logement/CSA a montré que celle-ci avait augmenté de 14 mois en 4 ans et de 4 mois pendant l’année 2017 pour atteindre une moyenne de 217 mois au quatrième trimestre. Elle n’est donc plus très loin de son maximum atteint juste avant la crise de 2008.

Quel taux pour votre projet ?

Des prix en forte augmentation

En moyenne, sur le plan national et sur une période d’une année, les prix de l’immobilier ont progressé de 5,1 % pour les appartements et de 3,1 % pour les maisons selon une récente étude menée par les notaires de France.

À part à Saint-Étienne, au Havre et à Dijon, le prix au mètre carré a augmenté dans toutes les grandes villes de France. C’est à Bordeaux que la hausse est la plus spectaculaire avec une progression de 12 % en un an.

Selon une étude menée par un courtier immobilier, c’est l’ouest de la France qui a connu la plus forte diminution du pouvoir d’achat avec des évolutions assez significatives des mensualités entre juin 2017 et janvier 2018 (+9,7 % pour Bordeaux, +3,8 % pour Rennes, +3,1 % pour Nantes).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.