Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La réduction des frais notariaux lors de l’achat d’une habitation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bureau d'un notaire

Tout récemment, la Cour des comptes a proposé de réduire les droits de mutation à titre onéreux, qui font partie intégrante des frais de notaire. L’objectif affiché est de dynamiser le secteur du logement, car les ventes évoluent moins vite que l’accroissement du parc immobilier.

Un coup dur pour les notaires

Dans sa proposition, la Cour des comptes semble prendre en considération les préoccupations de tous les intervenants du secteur, les ménages, les collectivités territoriales et l’État, mais pas celles des notaires qui sont pourtant les premiers concernés par cette mesure, car celle-ci induirait une réduction de leurs revenus.

Il est clair que ce n’est pas très objectif de considérer que ces frais de notaires sont les seuls responsables du faible développement des transactions immobilières.

Les moyens pour réduire les droits de mutation à titre onéreux ou DMTO

Pour atteindre ces objectifs, la Cour des comptes suggère trois possibilités :

  1. Il serait par exemple envisageable d’indexer les droits sur la valeur du logement. Ainsi, plus le prix d’achat serait élevé, plus les droits augmenteraient. En Angleterre, il existe un seuil en dessous duquel ces droits sont gratuits et en Belgique, une réduction s’applique pour l’achat d’un logement à la campagne.
  2. La deuxième suggestion est d’intégrer les DMTO à la taxe foncière ce qui permettrait de ne pas pénaliser les collectivités territoriales. C’est également une possibilité, mais qui doit se faire progressivement pour éviter une hausse trop importante du taux d’imposition de la taxe foncière, car il faudrait qu’elle augmente de 30 % à 40 % pour compenser la disparition des droits de mutation à titre onéreux, abusivement appelés frais de notaire.
  3. L’autre solution serait d’accorder un taux réduit pour l’acquisition de l’habitation principale. C’est d’ailleurs déjà le cas en Italie par exemple avec un taux à 2 % au lieu de 9 %.

Important Cependant, tous ces cas de figure se heurtent à certains questionnements comme la réduction des revenus des collectivités territoriales, les possibles réticences de la population ou des notaires qui seraient les premiers impactés par une telle réforme.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.