Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une hausse en trompe l’œil dans la production de crédit immobilier en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

production d'emprunt immobilier

« Année de tous les records », « Un cru exceptionnel », « Une année importante dans l’histoire du marché immobilier ». Professionnels et courtiers n’ont pas été avares en épithètes flatteuses en 2017 pour décrire ce qui semble être l’une des meilleures performances du crédit immobilier depuis la crise. Sauf que cette dynamique « exceptionnelle » est à relativiser, prévient l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans son dernier rapport.

Une hausse trompeuse

Après plusieurs années de vaches grasses et malgré des taux toujours aussi attractifs, le marché du crédit immobilier commence à perdre son souffle, explique l’Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière enquête conjoncturelle.

Certes, la production de prêts immobiliers a continué à progresser l’année dernière, en hausse de +4,2 % en rythme annuel. Et ce, bien que ces données ne prennent pas en compte les rachats de créances ; cette opération bien connue des emprunteurs qui consiste à faire racheter son ou ses emprunts en cours auprès d’un établissement concurrent pour bénéficier des taux en vigueur et faire baisser le coût de son crédit.

Mais cette hausse est à relativiser, puisqu’elle traduit seulement une progression du montant moyen par opération. Au contraire, le nombre de crédits distribués par les banques en 2017 s’est légèrement tassé (-0,8 %) en un an. La baisse est d’ailleurs très marquée sur l’ensemble des trois derniers mois de l’année dernière, à -13 % en rythme annuel.

Quel taux pour votre projet ?

Le pouvoir d’achat des acheteurs s’amenuise

L’Observatoire Crédit Logement/CSA attribue ce repli en grande partie à la flambée des prix immobiliers.

Important À la fin de l’année dernière, le renchérissement du coût de la pierre a plombé le pouvoir d’achat des candidats à l’accession dans plusieurs grandes villes françaises.

C’est par exemple le cas à Bordeaux où le pouvoir d’achat immobilier des ménages est passé de 62 m² à 52 m² en à peine 18 mois.

Important Or, le bas niveau des taux actuels ne suffit plus aujourd’hui à compenser l’envolée des prix.

Malgré quelques soubresauts en 2017 (légère hausse de +0,18 % en un an), les conditions de financement restent toujours exceptionnelles. Le crédit immobilier toutes durées confondues se négociait en moyenne à 1,51 % en décembre, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Pour l’année en cours, celui-ci anticipe une nouvelle hausse, mais qui devrait cependant rester modérée (+14 points de base maximum).

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.