Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les frais cachés lors de l’achat d’un logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 février 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Passation de clés d'un bien immo

Droits de mutation, impôts locaux, honoraires de l’agence immobilière ou encore coûts des éventuels travaux de rénovation à réaliser… Difficile de déterminer au centime près le coût d’un achat immobilier. Afin de dresser un plan de financement réaliste et optimal, il importe donc de prendre en compte tous les frais annexes qui sont nombreux et parfois peu connus des acquéreurs, surtout chez les primo-accédants.

Les frais d’agence

La recherche d’un bien à vendre peut s’avérer fastidieuse et de nombreuses personnes font le choix de passer par des agents immobiliers. Si vous souhaitez acquérir un bien proposé par une agence, il y aura des frais à payer.

Important Ils sont de l’ordre de 4 % à 8 % du prix d’achat, mais la négociation est toujours possible, surtout si votre budget est serré.

Quel taux pour votre projet ?

Les frais de courtage

Si vous décidez de faire appel à un courtier en crédit immobilier, vous aurez également à payer des frais de courtage qui s’élèvent généralement à 2 %, mais qui peuvent parfois être gratuits. Là aussi, il est important d’étudier différentes propositions pour sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Les frais lors du compromis de vente

Lors de la signature d’un compromis de vente, vous devrez verser un acompte au vendeur qui représente 10 % de la valeur du bien. Le propriétaire est en droit de conserver cette somme si vous vous rétractez de manière injustifiée. Il est malgré tout possible de négocier ce montant, mais cela se fait au cas par cas.

Les frais de mutation

Le calcul frais de notaire est indispensable, car ils peuvent représenter une grosse somme.

  1. Ils recouvrent les droits d’enregistrement, les débours, soit l’ensemble des dépenses effectuées par le notaire en votre nom, ainsi que l’honoraire du notaire et les frais de formalités.
  2. Ils représentent généralement entre 7 % et 8 % s’il s’agit d’un bien ancien, et entre 2 % et 3 % du prix d’acquisition dans le cas d’un logement neuf.
Quel taux pour votre projet ?

Les impôts locaux

Autre charge souvent oubliée par les futurs acquéreurs : les impôts locaux. Si vous emménagez dans votre nouveau logement en cours d’année, vous devez vous acquitter de la taxe d’habitation le jour de la conclusion de la vente.

Toutefois, son montant sera calculé au prorata temporis, c’est-à-dire au prorata de la période pendant laquelle vous occupez effectivement le bien. Supposons que vous signez le compromis de vente le 25 août, donc vous payez uniquement le montant équivalent à la période allant du 25 août au 31 décembre par exemple.

Important Quant à la taxe foncière, elle reste à la charge de l’ancien propriétaire.

Les frais liés au crédit immobilier

Ces frais vont en général de 300 euros à 1 000 euros.

Ils couvrent :

  • les frais de dossier bancaire ;
  • la garantie ;
  • et l’assurance emprunteur.

Important Pour certains dispositifs comme le PTZ (prêt à taux zéro), il n’y a pas de frais de dossier.

Il est donc également important de bien étudier les différentes solutions.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.