Menu Crédit immobilier

La Banque centrale du Luxembourg fait le point sur l’évolution des taux

Pièces euros et drapeau du Luxembourg

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient de publier un rapport sur l’évolution des principaux taux d’intérêt pratiqués par les organismes de crédit du Luxembourg. Il en ressort une légère hausse des taux du crédit immobilier, et une baisse des taux pour les prêts à la consommation. En revanche, les entreprises ont dû faire face à une augmentation du coût d’emprunt.

Des taux quasi stables pour les ménages

Pour les prêts immobiliers accordés aux ménages, le taux d’intérêt pour les contrats à taux variable s’établit à 1,58 % en moyenne. Il est en hausse de 3 points de base en comparaison avec les données enregistrées en décembre 2017.

Les encours des crédits se montent à 217 millions d’euros, et présentent une baisse de 54 millions d’euros par rapport à celui du mois précédent. Comparé à la même période de 2017, le taux présente un glissement annuel de 5 points de base. En revanche, en volume, les prêts nouvellement octroyés sont en hausse de 52 millions d’euros.

En ce qui concerne les contrats à taux fixe, le prix de l’argent est resté stable en début d’année. Le taux d’intérêt se maintient à 1,82 %. En volume, les nouveaux crédits immobiliers se montent à 283 millions d’euros.

En comparaison avec les chiffres publiés en décembre 2017, ils sont en repli (-127 millions d’euros). Par rapport à la même période de 2017, le taux d’intérêt fixe a augmenté de 9 points de base. En volume, la hausse est estimée à 35 millions d’euros.

Pour les crédits à la consommation, le taux est en repli de 92 points de base en rythme mensuel. En janvier 2018, il s’établit à 1,85 %. Estimé à 28 millions d’euros, le volume d’activité présente pour sa part une hausse de 11 millions d’euros. Sur un an, la BCL observe un repli de 26 points de base sur le taux d’intérêt, et une hausse de 5 millions d’euros en volume sur les nouvelles créances.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse également chez les professionnels

Pour les crédits octroyés aux entreprises, le taux d’intérêt, pour les emprunts inférieurs à 1 million d’euros, présente une hausse de l’ordre de 3 points de base. Au mois de janvier, il a atteint 1,73 %.

En revanche, le volume des créances a chuté de 66 millions d’euros. En janvier, il est estimé à 795 millions d’euros. Comparé à la même période de l’année précédente, le taux a perdu 6 points de base. En revanche, le volume des créances a progressé de 84 millions d’euros.

Pour les emprunts supérieurs à 1 million d’euros, le taux d’intérêt a gagné 2 points de base, pour s’établir à 1,20 %. Les encours ont chuté de 252 millions d’euros, pour un volume total de 5452 millions d’euros au mois de janvier 2018. Par rapport à l’année précédente, la baisse des taux est de l’ordre de 3 points de base. Quant aux nouvelles créances, elles sont en hausse de 730 millions d’euros.

J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top

Archives

Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.