Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La Banque centrale du Luxembourg fait le point sur l’évolution des taux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 avril 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pièces euros et drapeau du Luxembourg

La Banque centrale du Luxembourg (BCL) vient de publier un rapport sur l’évolution des principaux taux d’intérêt pratiqués par les organismes de crédit du Luxembourg. Il en ressort une légère hausse des taux du crédit immobilier, et une baisse des taux pour les prêts à la consommation. En revanche, les entreprises ont dû faire face à une augmentation du coût d’emprunt.

Des taux quasi stables pour les ménages

Pour les prêts immobiliers accordés aux ménages, le taux d’intérêt pour les contrats à taux variable s’établit à 1,58 % en moyenne. Il est en hausse de 3 points de base en comparaison avec les données enregistrées en décembre 2017.

Les encours des crédits se montent à 217 millions d’euros, et présentent une baisse de 54 millions d’euros par rapport à celui du mois précédent. Comparé à la même période de 2017, le taux présente un glissement annuel de 5 points de base. En revanche, en volume, les prêts nouvellement octroyés sont en hausse de 52 millions d’euros.

En ce qui concerne les contrats à taux fixe, le prix de l’argent est resté stable en début d’année. Le taux d’intérêt se maintient à 1,82 %. En volume, les nouveaux crédits immobiliers se montent à 283 millions d’euros.

En comparaison avec les chiffres publiés en décembre 2017, ils sont en repli (-127 millions d’euros). Par rapport à la même période de 2017, le taux d’intérêt fixe a augmenté de 9 points de base. En volume, la hausse est estimée à 35 millions d’euros.

Pour les crédits à la consommation, le taux est en repli de 92 points de base en rythme mensuel. En janvier 2018, il s’établit à 1,85 %. Estimé à 28 millions d’euros, le volume d’activité présente pour sa part une hausse de 11 millions d’euros. Sur un an, la BCL observe un repli de 26 points de base sur le taux d’intérêt, et une hausse de 5 millions d’euros en volume sur les nouvelles créances.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse également chez les professionnels

Pour les crédits octroyés aux entreprises, le taux d’intérêt, pour les emprunts inférieurs à 1 million d’euros, présente une hausse de l’ordre de 3 points de base. Au mois de janvier, il a atteint 1,73 %.

En revanche, le volume des créances a chuté de 66 millions d’euros. En janvier, il est estimé à 795 millions d’euros. Comparé à la même période de l’année précédente, le taux a perdu 6 points de base. En revanche, le volume des créances a progressé de 84 millions d’euros.

Pour les emprunts supérieurs à 1 million d’euros, le taux d’intérêt a gagné 2 points de base, pour s’établir à 1,20 %. Les encours ont chuté de 252 millions d’euros, pour un volume total de 5452 millions d’euros au mois de janvier 2018. Par rapport à l’année précédente, la baisse des taux est de l’ordre de 3 points de base. Quant aux nouvelles créances, elles sont en hausse de 730 millions d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.