Menu Crédit immobilier

L’intérêt des Français pour la pierre reste fort et les taux immobiliers bas

homme à la fenêtre de son appartement

Les Français sont toujours très intéressés par l’immobilier, en attestent les intentions d’achat observées par la jeune pousse Cherchemonnid mais aussi par Meilleurtaux. Sur le premier trimestre de l’année, nous avons constaté une hausse des intentions d’achat sur notre site de 10% par rapport à la même période l’année dernière. De son côté, la start-up constate que 61% des Français recherchent activement un bien à l’achat. Mais que cherchent-ils exactement ?

Acquéreur recherche un appartement dans une grande ville avec 2 ou 3 chambres : telle est la recherche classique des Français, selon la plateforme Cherchemonnid.

En effet, selon une étude publiée par la startup en 2018 sur la base de 15 000 demandes réalisées sur son site, 54% des particuliers recherchent un appartement et 46% une maison. Et 84% sont en recherche active !

61% des utilisateurs souhaitent acheter

Ces chiffres intègrent aussi bien les demandes à l’achat que celles en location. Toutefois, la part des utilisateurs qui souhaitent acheter est plus importante que celle de ceux qui veulent louer : 61% contre 39%. Preuve de l’amour des Français pour la pierre.

Pour le type de bien, le cœur balance entre neuf et ancien, même si les biens récents l’emportent. 40% cherchent dans l’ancien, 55% un bien récent ou neuf quand 5% n’ont pas de préférence.

Paris, Lyon et Bordeaux sont les villes les plus recherchées

Selon Cherchemonnid, Paris arrive en tête des villes où il y a le plus de recherches via son site. La capitale est suivie par Lyon et Bordeaux. Des villes où la pression sur les prix est élevée et où l’accompagnement des professionnels est essentiel.

Quid du financement de l’acquisition immobilière ?

25% ont déjà un accord de principe de la part de leur banque.

ImportantS’il rassure le vendeur, ce document n’est toutefois pas contractuel pour la banque. De plus, le taux immobilier peut changer en quelques semaines. Le document qui engage la banque à vous financer est l’offre de prêt et celle-ci est limitée dans le temps.

A l’inverse, 27% font des simulations de prêt immobilier et comparent les offres des différentes banques pour avoir le meilleur taux.

Un élément étonnant étant que 34% des internautes ont déjà la somme. Les acquisitions payées « comptant » ne sont pas la norme, d’autant plus que les taux de prêt sont très bas...  En avril, il est possible de se financer en moyenne à 1,65% sur 20 ansLa grande majorité des ventes sont conclues avec un prêt immobilier.

Et pour ceux qui n’ont pas encore passé le cap ?

Si vous entendez des sirènes chanter que les prix sont trop chers partout en France, passez votre chemin. A l’exception de Paris, de Bordeaux et de Lyon, ainsi que de certaines zones touristiques, la capacité d’emprunt en France reste exceptionnelle !

Selon nos chiffes, le pouvoir d’achat immobilier n’a d’ailleurs pas été aussi depuis 10 ans !

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top