Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Qui paie les frais d’agence lors d'une transaction immobilière ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Un couple emménageant dans un bien immo

Les frais d’agence désignent la rémunération du professionnel qui a permis la réalisation d’une vente immobilière. Le paiement de cette charge revient normalement au vendeur. Rien n’empêche cependant de le partager avec l’acheteur, voire de le mettre entièrement à sa charge. Cette dernière option présente d’ailleurs un certain avantage. Explications.

À la charge du vendeur

Pour trouver rapidement un acquéreur, il est d’usage pour le propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier de s’adresser à un professionnel. Partant du principe que c’est le vendeur qui a fait appel aux services dudit professionnel, il lui appartient en toute logique de régler les frais d’agence. Les frais de notaire ou frais d’acquisition sont ainsi déterminés à partir du « prix honoraires inclus ».

Cependant, comme l’acheteur bénéficie également du service et de l’expertise du professionnel tout au long du processus de vente (visites, conseils, préparation de documents…), il est envisageable de partager ces frais d’agence entre le vendeur et l’acquéreur.

Aucune loi n’encadre jusqu’ici la fixation des frais d’agence. En d’autres termes, le professionnel peut déterminer librement ses honoraires. Ceux-ci étant calculés sur le prix de vente, le taux pratiqué ne dépasse pas normalement les 10 %.

Le barème des frais d’agence est en principe consultable sur les plateformes d’annonces immobilières ou auprès des agences.

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de les mettre à la charge de l’acquéreur

Important Même si l’agent immobilier n’a pas été mandaté par l’acheteur, il est possible de lui attribuer le paiement de la totalité des frais d’agence.

Bien que cette pratique puisse sembler illogique, elle n’a pourtant rien d’illégale. Dans ce cas, les frais d’agence seront inscrits comme une charge incombant à l’acquéreur, ce qui aura pour effet d’alléger la somme perçue par le vendeur.

En optant pour cette stratégie, l’acheteur peut réaliser quelques économies sur les frais d’enregistrement de la transaction. En effet, les taxes et autres frais d’acquisition sont calculés sur la base du montant revenant au vendeur lequel, dans ce cas de figure, sera moindre étant donné que les frais d’agence n’ont pas été pris en compte.

Toutefois, selon la loi ALUR, dans le cas où les frais d’agence sont supportés par l’acheteur, le montant de cette charge – en pourcentage du prix de vente – doit être clairement indiqué sur l’annonce immobilière.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.