Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le projet de loi Elan prend une nouvelle allure

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 immeubles parisiens

Le projet de loi Elan ou Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique a été présenté en Conseil des ministres le 4 avril. Création d’un bail mobilité, simplification des transformations de bureaux en habitations, accélération de la rénovation énergétique des logements… Quelles en sont les mesures phrases ? Nous faisons le point.

Le mercredi 4 avril, le ministère de la cohésion des territoires présente le projet de loi Elan en conseil des ministres. Un projet de loi sur l’Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) qui s’attaque à différents chantiers avec un mot d’ordre : la simplification. Son but « créer un choc d’offre » et répondre aux besoins de tous les Français en limitant les coûts.

La stratégie logement du gouvernement est très claire : « construire mieux et moins cher ». Et pour arriver à cet objectif, plusieurs solutions sont avancées.

Le projet de loi Elan, c’est :

1Construire mieux et moins cher,

2Répondre aux besoins de tous et favoriser la mixité sociale,

3Améliorer le cadre de vie.

Quel taux pour votre projet ?

Une réforme pour construire plus et plus vite

Le Gouvernement souhaite réformer le secteur en apportant des solutions « concrètes et opérationnelles » afin de « répondre aux besoins quotidiens de tous les Français ».

Pour la construction, c’est un grand chantier contre les recours abusifs et les millefeuilles administratifs qui commence.

La simplification des normes et des procédures d’urbanismes et la dématérialisation des demandes de permis de construire pour certaines communes devraient permettre de construire « plus et plus vite ».

ImportantPour répondre au besoin de logement des Français, le ministère souhaite également faciliter les procédures de transformation de bureaux en logements et réformer le secteur HLM, notamment en rendant publics les critères de choix d’attribution des bailleurs sociaux.

Le Logement doit devenir le paradigme partagé de notre action au service de tous les citoyens

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des Territoires.

Favoriser la mixité sociale et améliorer le cadre de vie

Pour favoriser la mixité sociale, le projet de loi propose par exemple la création d’un bail mobilité allant de 1 à 10 mois.

Nous créons ce bail mobilité de courte durée, sans dépôt de garantie avec une garantie gratuite de paiement des loyers et de remise en état du bien. Nous répondons à la demande des locataires en sécurisant les propriétaires

Julien Denormandie, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Cohésion des Territoires au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Sur le front du logement indigne, des sanctions plus dures seront prises contre les marchands de sommeil. Parallèlement des outils pour rénover les centres villes dégradés seront créés.

Après présentation en conseil des ministres, le projet de loi Elan sera présenté à l’Assemblée nationale fin mai puis au Sénat en première lecture début juillet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.