Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le taux d’endettement, un critère déterminant pour l’octroi d’un prêt bancaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Pourcentage sur document économique

Si vous projetez de souscrire un emprunt bancaire, commencez par calculer votre taux d’endettement. C’est en effet l’un des indicateurs clés dont le banquier se servira pour décider ou non d’octroyer les fonds demandés, car il détermine votre capacité à honorer votre dette. Vous pouvez l’estimer rapidement en ligne pour mesurer vos chances d’obtenir le prêt souhaité.

Le taux d’endettement, un critère déterminant d’octroi d’un crédit bancaire

L’octroi d’un prêt bancaire est fonction de votre situation financière, et plus précisément de votre capacité à rembourser votre dette.

Pour l’évaluer, le banquier calcule le pourcentage que représente l’ensemble de vos charges mensuelles (incluant les échéances d’éventuels autres crédits en cours) par rapport au total net de vos revenus.

Ce ratio ne doit pas dépasser 33 %, au risque de déséquilibrer les finances de votre foyer, voire entraîner une situation de surendettement. Toutefois, les établissements prêteurs peuvent réduire ce taux à 25 % si vous rencontrez fréquemment des difficultés financières.

À l’inverse, si vous percevez une rémunération élevée ou avez des rentrées d’argent régulières en plus votre salaire, la banque peut relever le taux d’endettement jusqu’à 40 %. Votre dossier sera étudié de manière approfondie pour déterminer le taux retenu.

Par ailleurs, votre ratio d’endettement aura une incidence sur les conditions de prêt qui vous seront proposées, notamment le TAEG.

Quel taux pour votre projet ?

La méthode de calcul de votre taux d’endettement

Des simulateurs de calcul sont disponibles sur internet afin de vous faciliter le calcul de votre taux d’endettement. Il vous suffit de saisir toutes les informations nécessaires et vous obtenez en quelques instants un résultat en pourcentage.

Dans la partie « revenus », mentionnez toutes vos rentrées d’argent : salaires, primes, allocations diverses, revenus fonciers ou de placements, pensions de retraite/d’invalidité ou alimentaire, etc.

Du côté des charges, indiquez le montant de votre loyer, de vos emprunts en cours (prêt auto, crédit à la consommation, prêt immobilier), d’une éventuelle pension alimentaire due…

Le regroupement de crédit est une solution pour réduire votre taux d’endettement. Cette opération consiste à rassembler vos crédits en cours, même s’ils sont de différente nature, en un nouveau prêt à la durée allongée. Ainsi, les mensualités sont allégées, faisant baisser le ratio.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.