Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Peu de Français ont un projet d’achat immobilier sur 5 ans

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Un couple pointant une maison du doigt

Bien que la pierre reste une valeur refuge pour les Français, moins de la moitié d’entre eux a un projet d’achat immobilier pendant les cinq prochaines années. Parmi les principales causes avancées figurent la difficulté des démarches et l’insuffisance de ressources. Pourtant, ils semblent avoir une bonne connaissance des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.

Peu de ménages projettent un achat immobilier pendant les 5 prochaines années

L’immobilier, considéré comme un actif sûr, reste l’un des placements préférés des Français. Pour près de 60 % des personnes interrogées dans le cadre d’une récente étude réalisée par un courtier, acquérir un logement représente une sécurité. 15 % et 13 % respectivement considèrent la concrétisation d’un tel projet comme une fierté et un plaisir.

Important Paradoxalement, seulement 44 % des interviewés prévoient de franchir le pas au cours des cinq années à venir.

Parmi eux, 34 % envisagent de devenir propriétaires de leur résidence principale, tandis que 7 % envisagent de s’offrir une résidence secondaire. L’investissement locatif séduit pour sa part 15 % des répondants.

Bien qu’une majorité de ménages ne projette pas d’investir dans leur résidence principale d’ici à cinq ans, la proportion de ceux qui veulent se lancer est en hausse. De 32 % en février 2017, ce taux a augmenté à 28 % huit mois plus tard, pour atteindre 34 % en mars dernier.

Quel taux pour votre projet ?

La majorité des Français connait les aides à l’accession à la propriété

Le faible intérêt des Français pour l’acquisition d’un bien immobilier à court terme s’explique par les difficultés liées à une telle entreprise évoquée par 64 % des participants au sondage. Pour 56 % d’entre eux, les ressources insuffisantes constituent un obstacle majeur ; ce chiffre n’a pas évolué depuis février 2017 (55 %).

Les statistiques montrent en parallèle que nos compatriotes sont relativement bien informés des dispositifs de soutien aux candidats à l’achat d’un logement. Ainsi, 93 % des sondés sont au fait du prêt épargne logement, presque autant que ceux qui prétendent connaître l’aide personnalisée au logement (91 %) et le prêt à taux zéro (90 %).

D’autres types d’aides, en revanche, sont assez peu populaires, comme le prêt à l’accession sociale, seulement cité par 43 % des particuliers. Les subventions des collectivités locales ne réunissent quant à eux que 39 % des suffrages, devant le prêt action logement, mentionné par à peine un tiers (35 %) du panel.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.