Réaliser un investissement immobilier à distance

Un couple en transaction immobilière

Même en résidant de manière temporaire ou permanente à l’étranger, il est possible de réaliser un investissement immobilier en France. De la souscription d’un prêt en passant par l’acquisition du bien jusqu’à la gestion locative, tout peut en effet se faire à distance.

Souscrire un emprunt

Les Français expatriés peuvent souscrire un crédit immobilier auprès d’un établissement situé dans l’Hexagone. Toutefois, la liste des documents à fournir et les conditions d’octroi peuvent différer par rapport aux exigences applicables aux résidents français.

Par ailleurs, les taux d’intérêt proposés sont généralement supérieurs de 0,20 et 0,50 %, mais considérant leur niveau faible actuel, ils ne constituent pas un frein à l’opération.

Quel taux pour votre projet ?

Visiter des logements

À l’heure actuelle, grâce à Internet, vous pouvez effectuer une visite virtuelle des biens qui vous intéressent ou à défaut, vous baser sur des plans détaillés accompagnés de photos.

Vous pouvez également obtenir toutes sortes de données sur l’environnement, les procès-verbaux d’assemblées générales, etc. Alternativement, vous pouvez mandater une personne tierce ou faire appel à des sociétés spécialisées dans ce type de services de visiter les logements sélectionnés sur la base des critères que vous avez préalablement indiqués.

Conclure la vente

Toutes les étapes de l’achat d’un logement peuvent être effectuées à distance depuis la recherche jusqu’à la conclusion de la vente. Même pour signer l’acte définitif de votre future propriété, vous n’avez pas besoin d’être présent.

En effet, il vous suffit de mandater une personne de confiance pour signer l’acte authentique à votre place, munie d’une procuration. Certaines enseignes acceptent même la signature électronique.

La gestion du bien immobilier

Une fois le logement acquis, vous devez le mettre en location. En vous offrant les services d’une agence immobilière pour la gestion locative de votre bien, vous devrez débourser l’équivalent de 6 à 9 % HT de vos revenus annuels. L’avantage est que vous n’avez à vous préoccuper de rien.

Une équipe de professionnels publie des annonces, vérifie les dossiers des locataires potentiels et sélectionne le meilleur candidat, s’occupe des visites et de l’état des lieux d’entrée et de sortie, encaisse les loyers et délivre les reçus correspondants, etc.

Quel taux pour votre projet ?

La défiscalisation

Votre investissement depuis l’étranger avec le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) qui vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Sous le régime forfaitaire, un abattement de 50 % est appliqué à vos revenus. Sous le régime réel simplifié, vous pouvez déduire l’intégralité de vos charges et amortissements de vos revenus fonciers. Dans le cas d’un investissement dans l’immobilier ancien, pensez au déficit foncier.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.