Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le salaire minimum et le pouvoir d’achat immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Pièces de monnaie et mini maison entre les mains d'une personne

Les taux de crédit ont baissé et permettent désormais à ceux qui touchent un salaire minimum de disposer d’une certaine capacité d’emprunt. Toutefois, l’envolée des prix dans certaines villes est en passe d’annuler l'effet de cette hausse du « pouvoir d’achat immobilier ». En revanche, le SMIC a été revalorisé de 1,24 % au 1er janvier dernier. Il est passé de 9,76 euros à 9,88 euros de l’heure. Le montant brut par mois a alors atteint les 1485,5 euros, et ce partout sur tout le territoire français. En comparaison avec l’année 2010, cette hausse n’est que de 12 % de l’heure (1 euro). Mais face à la hausse des prix des logements, cette augmentation parait bien faible.

Quel taux pour votre projet ?

Capacité d’emprunt et salaire minimum

Les prix des appartements ont connu une hausse de 5,1 % en 2017 selon les Notaires de France. La capacité d’emprunt avec un salaire minimum a toutefois progressé de 41 % depuis 2010. Elle est passée de 66 300 euros à plus de 93 500 euros. Cette augmentation a été favorisée par la baisse des taux qui ont été divisés par deux.

Selon les explications d’une experte du secteur immobilier,

quasiment la moitié de la clientèle a des revenus inférieurs à 25 000 € par an, et pour 35 % d’entre eux il s’agit de jeunes de moins de 30 ans. Il est donc possible d’emprunter avec des revenus équivalents au SMIC à condition de ne pas avoir un taux d’endettement trop élevé (inférieur à 33 % idéalement). Au-delà du salaire, les banques vont analyser le saut de charge, qui correspond au surplus que l’emprunteur devra verser par rapport à son loyer pour rembourser son prêt, et le reste à vivre, c’est-à-dire ce qui lui reste une fois toutes les charges courantes déduites du salaire.

Zoom sur le pouvoir d’achat immobilier dans les principales villes de France

Un spécialiste de la place a réalisé une étude sur la surface qui peut être achetée dans les principales agglomérations avec un salaire minimum cette année (387,3 euros, soit une mensualité égale à 33 % du SMIC, et qui permet de rembourser un crédit à 1,8 % sur 25 ans, plus 10 % d’apport pour couvrir les différents frais).

Selon Jérôme Robin, un autre expert du crédit,

alors que le SMIC n’a augmenté que de 12 % depuis 2010, et sur la base d’un un crédit courant sur 25 ans, le pouvoir d’achat immobilier a progressé de 42 % à Marseille (+11 m²), 18 % à Lille (+5 m²), s’est stabilisé à Paris et a chuté de 4 m² à Bordeaux. Le niveau des taux, divisé par 2 sur 8 ans, a permis d’améliorer la capacité d’emprunt de 40 %, en particulier dans les villes les plus chères. En outre, la surface qu’il est possible d’acquérir avec le salaire minimum n’est pas humainement habitable, notamment dans la capitale (10 m²), à Bordeaux ou Lyon (26 m²). L’existence des dispositifs d’aide à l’achat comme le Prêt à taux zéro permet cependant de soutenir ceux qui veulent devenir propriétaires, mais qui disposent de revenus peu élevés, bien que les APL accessions ont été récemment quasiment supprimées….

Jérôme Robin.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.