Des changements dans l’assurance des crédits immobiliers

 Maison faite avec des billets et pièces euros

L’amendement Bourquin qui a été validé par le Conseil constitutionnel le 12 janvier permet dorénavant aux emprunteurs de résilier leur police d’assurance chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat. Cela vous donne donc la possibilité de renégocier certaines clauses ou de choisir un crédit plus avantageux. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Les changements

Important Avec la loi Lagarde, il est maintenant possible de choisir un assureur indépendant de l’organisme qui émet l’emprunt, et ceci, même en cours de remboursement.

Vous pouvez également vous orienter vers un autre organisme. Ceci vous permet d’obtenir des conditions plus adaptées si votre situation a évolué ou de bénéficier de conditions financières plus avantageuses. Ces changements peuvent être effectués pour tous les crédits, anciens ou nouveaux.

Quel taux pour votre projet ?

L’assurance déléguée

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, les banques vous proposent un contrat groupe, c'est-à-dire qu’elles ont passé un accord avec une compagnie d’assurance. Cette solution est souvent onéreuse.

Il est donc possible de passer par un organisme indépendant en obtenant au préalable l’accord de la banque. Pour ce faire, il faut que les garanties fournies par le nouveau contrat soient identiques à celles du contrat initial.

Les avantages

Grâce à ces nouvelles dispositions, les assurés vont pouvoir adapter les conditions de leur prêt en fonction de leur situation. Ainsi, d’après Sécurimut, du groupe Macif,

le droit de changer concernera aussi les emprunteurs qui disposent de contrats qui ne sont plus adaptés à leur nouvelle situation. 50 % des contrats bancaires ne couvrent pas ou partiellement l’incapacité des assurés qui n'ont plus d'activité professionnelle, chômeurs, en congés parentaux ou retraités.

Sécurimut.

Cela offre également la possibilité de réaliser des économies substantielles. Sur notre site, vous pouvez trouver le contrat qui vous convient aux meilleures conditions avec notre simulateur.

Quel taux pour votre projet ?

Combien coûte la renégociation de votre assurance emprunteur?

Les banques, depuis la loi Hamon, n’ont pas la possibilité de vous facturer des frais d’avenant de modification de contrat ou d’étude de dossier pour la mise en place d’une délégation d’assurance.

De plus, les coûts de réalisation de tests médicaux sont toujours pris en charge par les compagnies, donc le changement ou la renégociation de l’assurance pour votre prêt immobilier ne vous coûtera rien.


J’emprunte
sur
15 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.