Menu Crédit immobilier

Les conditions d’emprunt de début 2018 restent favorables aux emprunteurs

Billet euro et calculatrice

Dans la continuité des derniers mois de 2017, les taux de prêts immobiliers en ce début d’année se maintiennent à des niveaux historiquement bas. Les barèmes communiqués par les banques aux courtiers montrent une stabilité par rapport à leurs niveaux de novembre et décembre. Cette stagnation est due à la forte concurrence qui règne sur le marché, et contraint les établissements prêteurs à offrir des conditions très attractives aux nouveaux clients.

Des taux toujours exceptionnellement faibles

Pour encourager les candidats à l’accession à la propriété à concrétiser leur projet, les banques continuent à proposer des taux supérieurs de quelques centimes seulement des seuils historiques. Les grilles reçues par nos équipes en ce premier mois de l’année montrent une légère baisse sur un mois.

Ainsi, en janvier, les bons profils d’emprunteurs négocient des prêts à 1,40 % sur 15 ans, soit 0,6 % de moins qu’en décembre. Sur 20 ans, le meilleur taux est de 1,62 % en moyenne, en repli de 0,05 % d’un mois à l’autre.

Pour les plus longs, sur 25 ans, le taux moyen est passé de 1,90 % en décembre à 1,85 % le mois suivant. Avec de tels niveaux, ils sont très proches des records enregistrés en octobre 2016. Pour les ménages désireux de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, les conditions sont clairement favorables.

Risque de remontée modérée des taux en 2018

Les consommateurs ont bien conscience que la conjoncture est exceptionnelle. En 2017, les courtiers avaient bénéficié du dynamisme de la demande, qui s’est traduit par une augmentation de plus de 20 % du nombre de dossiers de financement traités.

Mais en 2018, en cas de hausse des taux directeurs, les conditions d’emprunt risquent d’être moins intéressantes, même si les experts du secteur n’attendent pas de changement spectaculaire. En prévision d’une éventuelle remontée, les emprunteurs ont intérêt à réaliser leur achat immobilier pendant la première moitié de l’année.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.