Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : que faire une fois la défiscalisation terminée ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le dispositif de défiscalisation immobilière dont vous avez bénéficié touche bientôt à sa fin et vous vous demandez comment réagir. Pour bien préparer l’après-défiscalisation, repensez votre stratégie, prenez un moment de réflexion et, surtout, analysez le marché pour savoir s’il est préférable d’attendre avant de revendre votre logement.

Faites le bilan de votre investissement immobilier

Votre période de défiscalisation va bientôt prendre fin ? La première chose à faire est de dresser le bilan de votre investissement locatif. En effet, il n’y a aucun intérêt à garder un bien pour lequel vous avez du mal à trouver des locataires.

Important Si votre logement reste trop longtemps ou trop régulièrement inoccupé, il risque de se dégrader, alors que vous ne percevez pas de loyers pendant ces périodes. Ce qui constitue un manque à gagner.

Quel taux pour votre projet ?

Évitez de vendre en même temps que les autres copropriétaires

Il arrive souvent que des propriétaires achètent plusieurs logements d’un immeuble neuf ou d’une résidence neuve en vue de les louer, et ce, dans l’optique de bénéficier du même dispositif de défiscalisation.

Sauf que la fin de ces dispositifs tombe parfois à la même période pour tous les propriétaires et que souvent les logements sont revendus en même temps.

Important Le problème, c’est que ce phénomène aura pour conséquence de tirer les prix vers le bas et que si vous décidez aussi à ce moment de vous séparer de votre bien, vous risquez de vendre avec une faible plus-value, voire de vendre à perte.

Valorisez votre logement

En choisissant d’investir dans l’immobilier locatif défiscalisé, vous vous engagez à mettre le logement en location pendant plusieurs années. Ce qui veut dire que le bien que vous avez acheté neuf il y a dix ans sera considéré comme ancien à la fin de la période de défiscalisation et va ainsi subir une forte décote sur le marché.

En effet, en l’espace de quelques années, les réglementations, notamment thermiques et acoustiques, ont évolué. Certains revêtements et appareils se sont détériorés et doivent tout simplement être remplacés. Ou encore le chauffage pourrait ne plus fonctionner correctement, etc.

Mieux vaut dans ce cas entreprendre quelques travaux de rénovation pour remettre certains équipements aux normes, et gommer les imperfections de votre logement.

Quel taux pour votre projet ?

Ne vendez que si c’est vraiment nécessaire

Lorsque les avantages fiscaux s’arrêtent, le propriétaire est souvent pressé de vendre son bien. Ce n’est sans doute pas la meilleure stratégie à adopter. Au contraire, soyez vigilant(e), faites preuve de patience et surtout, ne vendez que si cela est vraiment nécessaire.

Par exemple, si votre bien est actuellement occupé alors que le bail n’est pas arrivé à échéance, vous n’aurez certes aucun mal à trouver un repreneur en cas de revente, mais avec une décote parfois importante et le risque de réaliser une moins-value.

Important Ainsi, analysez le marché, et ne tombez pas dans la précipitation si votre bien est en cours de location. Il serait plus sage d’attendre la fin du contrat pour le revendre vide et à un meilleur prix.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.