Menu Crédit immobilier

Estimer le montant de son prêt à taux zéro en 2018

Outils de calculs immobiliers

Le prêt à taux zéro permet de financer 10 % à 40 % du coût d’acquisition d'un bien immobilier. Après validation des conditions d’obtention, le montant accordé varie selon type de bien – ancien ou neuf –, la localisation du logement (zone détendue ou zone tendue). Zoom sur le montant auquel vous pouvez prétendre avec le prêt à taux zéro.

Les critères pris en compte

Qu’il s’agisse du montant des ressources financières à ne pas dépasser ou du fonds octroyé, le PTZ dépend principalement de la zone de localisation du logement. En effet, lorsque toutes les conditions d’obtention du prêt à taux zéro sont réunies, le montant de celui-ci peut changer selon le type du logement – neuf ou ancien – et de la zone où le logement est situé (détendue ou tendue).

Le prêt à taux zéro ne peut cependant pas financer seul l’achat d’un bien immobilier. En effet, il s’agit d’un crédit immobilier dont le taux est de 0 % (hors assurance obligatoire), raison pour laquelle il doit venir en complément d’un prêt immobilier classique.

Le PTZ dans le neuf en zones tendues

Pour la période 2018-2019, la proportion maximale du coût de l’opération couverte par le PTZ est fixée à 40 % du prix d’’achat du logement neuf situé dans les zones les plus tendues (zone A et B1). Pour ces agglomérations, un déséquilibre important entre la demande et l’offre de logement est constaté.

Le PTZ dans le neuf en zones non tendues

Important Dans les zones rurales et les villes moyennes, le montant maximal du prêt à taux zéro s’établit à seulement 20 % du montant de l’investissement.

Jusqu’à maintenant, 60 % des prêts à taux zéro sont dédiés à des acquisitions en zones détendues. Et à partir de 2020, seuls les ménages faisant l’acquisition d’un logement situé dans une grande agglomération pourront jouir du PTZ dans le neuf.

Le PTZ dans l’ancien

Important Le PTZ a été recentré dans l’immobilier ancien situé dans les zones « détendues » par le décret d’application.

Son montant s’élève jusqu’à 40 % du prix d’achat du logement. L’acheteur doit toutefois s’engager à effectuer les travaux (représentant au moins ¼ du coût total de l’opération) dans un délai de 3 ans. Les grandes agglomérations ne bénéficient plus de la distribution du PTZ dans l’immobilier ancien.

Le PTZ HLM

Le PTZ HLM couvre seulement 10 % du montant de l’acquisition pour un logement ancien du parc social cédé aux occupants, et ce, quelle que soit la zone.

Pour que l’acquéreur puisse identifier le zonage auquel est rattachée la commune où se situe le bien immobilier qu’il souhaite acheter, il peut utiliser le simulateur officiel accessible sur le site Service-Public.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.