Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Estimer le montant de son prêt à taux zéro en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 janvier 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Outils de calculs immobiliers

Le prêt à taux zéro permet de financer 10 % à 40 % du coût d’acquisition d'un bien immobilier. Après validation des conditions d’obtention, le montant accordé varie selon type de bien – ancien ou neuf –, la localisation du logement (zone détendue ou zone tendue). Zoom sur le montant auquel vous pouvez prétendre avec le prêt à taux zéro.

Les critères pris en compte

Qu’il s’agisse du montant des ressources financières à ne pas dépasser ou du fonds octroyé, le PTZ dépend principalement de la zone de localisation du logement. En effet, lorsque toutes les conditions d’obtention du prêt à taux zéro sont réunies, le montant de celui-ci peut changer selon le type du logement – neuf ou ancien – et de la zone où le logement est situé (détendue ou tendue).

Le prêt à taux zéro ne peut cependant pas financer seul l’achat d’un bien immobilier. En effet, il s’agit d’un crédit immobilier dont le taux est de 0 % (hors assurance obligatoire), raison pour laquelle il doit venir en complément d’un prêt immobilier classique.

Quel taux pour votre projet ?

Le PTZ dans le neuf en zones tendues

Pour la période 2018-2019, la proportion maximale du coût de l’opération couverte par le PTZ est fixée à 40 % du prix d’’achat du logement neuf situé dans les zones les plus tendues (zone A et B1). Pour ces agglomérations, un déséquilibre important entre la demande et l’offre de logement est constaté.

Le PTZ dans le neuf en zones non tendues

Important Dans les zones rurales et les villes moyennes, le montant maximal du prêt à taux zéro s’établit à seulement 20 % du montant de l’investissement.

Jusqu’à maintenant, 60 % des prêts à taux zéro sont dédiés à des acquisitions en zones détendues. Et à partir de 2020, seuls les ménages faisant l’acquisition d’un logement situé dans une grande agglomération pourront jouir du PTZ dans le neuf.

Le PTZ dans l’ancien

Important Le PTZ a été recentré dans l’immobilier ancien situé dans les zones « détendues » par le décret d’application.

Son montant s’élève jusqu’à 40 % du prix d’achat du logement. L’acheteur doit toutefois s’engager à effectuer les travaux (représentant au moins ¼ du coût total de l’opération) dans un délai de 3 ans. Les grandes agglomérations ne bénéficient plus de la distribution du PTZ dans l’immobilier ancien.

Quel taux pour votre projet ?

Le PTZ HLM

Le PTZ HLM couvre seulement 10 % du montant de l’acquisition pour un logement ancien du parc social cédé aux occupants, et ce, quelle que soit la zone.

Pour que l’acquéreur puisse identifier le zonage auquel est rattachée la commune où se situe le bien immobilier qu’il souhaite acheter, il peut utiliser le simulateur officiel accessible sur le site Service-Public.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.