Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Finalement, il n’y a pas eu de remontée des taux en 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 janvier 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Tendance économique immobilière

L’accélération des taux au premier trimestre de l’année dernière, juste avant les présidentielles, a semé un vent de panique chez les professionnels de l'immobilier. Lesquels ont été quasi-unanimes à prédire une envolée des taux en 2017. Mais la remontée n’a finalement pas eu lieu. Le marché a même été particulièrement dynamique avec un pic de 952 000 ventes enregistrées à fin septembre.

Faible progression des taux en 2017

L’évolution des taux immobiliers au cours des premiers mois de 2017 avait de quoi surprendre, tant les années électorales sont historiquement considérées comme calmes. Sauf que celle de la dernière élection présidentielle a été une année toute particulière : déconfiture des partis historiques de la gauche et la droite, le Front National au deuxième tour, la surprise Macron…

Alors, ce contexte de défiance des marchés, combiné à une reprise de la croissance économique, devait avoir eu un effet inflationniste sur les taux d’emprunt immobilier. Puis, finalement, l’envolée des taux tant redoutée par les professionnels ne s’est pas concrétisée… ou presque.

Important Après un plancher historique à 1,52 % de moyenne pour les crédits sur 20 ans, les taux se sont emballés pour atteindre 1,75 % en juin, avant de se replier légèrement à 1,65 % en décembre. Ce qui est tout sauf une flambée. Simple rappel : à la même période de l’année 2015, le même crédit se négociait en moyenne à 2,44 %.

Et encore, les taux réels, après négociation avec les banques, sont 0,2 ou 0,3 point inférieur à ceux qu'on affiche sur notre site

Maël Bernier,notre directrice de la communication.

Quel taux pour votre projet ?

Statu quo en 2018

Pour un emprunt moyen de 200 000 euros sur 20 ans, l’augmentation des taux en 2017 représente « seulement » une hausse de mensualité de 14 euros.

Important Autre bonne nouvelle : rien ne laisse pour le moment présager d’une envolée des taux en 2018. Si l’activité économique française devait continuer à évoluer favorablement cette année, la croissance ne devrait pas dépasser les 2 %, et l’inflation resterait modérée.

D’autant plus qu’une remontée des taux d’intérêt ne sera pas sans conséquence sur le budget de l’État. Alors que la dette nationale a fortement progressé entre 2008 et 2017, passant de 65,3 % du PIB à 98 %, la seule baisse des taux a permis de faire passer le coût des intérêts de 44,5 milliards à 41,8 milliards d’euros sur la même période.

Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.