Menu Crédit immobilier

Maximisez le rendement de votre investissement locatif

 Outils d'investissement immobilier

Si vous avez acheté un logement en vue de le mettre en location, les avantages sont multiples : vous constituer un patrimoine, réduire vos impôts, mais surtout, compléter vos revenus. Il existe quelques astuces pour optimiser la rentabilité de l’opération et réaliser des économies appréciables.

Choisissez judicieusement le régime fiscal

Lorsque vous déclarez vos recettes, n’optez pas systématiquement pour le régime du micro-foncier avec un abattement forfaitaire, même si c’est la solution la plus simple. En particulier pendant les premières années, vous entreprenez des travaux de rénovation qui engendrent des dépenses importantes auxquelles s’ajoutent les frais d’acquisition du bien et des intérêts d’emprunt élevés.

Dès lors que leur total excède 30 % du montant des loyers, la déclaration au réel est préférable, car elle vous permet de créer un déficit foncier.

Réduisez le coût de votre prêt immobilier

Avec la chute des taux d’intérêt de ces deux dernières années, renégocier celui de votre crédit immobilier est conseillé pour alléger vos mensualités ou réduire le délai de remboursement, avec des économies substantielles à la clé.

Dans le même esprit, revoyez votre contrat d’assurance emprunteur. La résiliation annuelle étant désormais autorisée, si vous dénichez une couverture équivalente, mais moins onéreuse, n’hésitez pas ! Pensez également à renégocier ou changer d’assurance habitation non-occupant ou encore d’assurance loyers impayés. Additionnées, ces économies améliorent le rendement de votre investissement locatif.

Rénovez votre bien pour le valoriser

Un logement moderne, confortable et dont les équipements sont en bon état se loue logiquement plus cher et nécessite moins de travaux de réparations courantes. De plus, il trouve plus facilement preneur, ce qui limite les périodes de vacance.

Pour réaliser des travaux, sollicitez les aides prévues à cet effet et en déduisant vos dépenses de vos revenus, créez un déficit foncier.

Si le logement est situé dans un immeuble en copropriété, privilégiez autant que possible les charges individualisées. Par exemple, profitez des travaux pour installer un chauffage séparé qui facilite le suivi de la consommation de vos locataires et de payer moins.

Louez séparément le parking

Si un parking annexe au logement existe, un bail indépendant vous permet de percevoir des revenus supplémentaires.

En particulier pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif Pinel, cette astuce compense pendant quelques années le plafonnement des loyers et améliore le rendement du bien.

Optez pour la location meublée ou la colocation

La demande est forte pour de la location meublée, qui rapporte en moyenne 20 % que la location nue. Et la déclaration au réel permet d’amortir les murs et les équipements. La colocation, très prisée des étudiants et jeunes actifs, est également intéressante pour augmenter votre rendement de 1 à 2 %.

Archives

Le meilleur taux pour votre projet
Montant de votre prêt
Durée
15 ans
Je compare les taux
à la une
publicite
services
publicite
Simple & Rapide,
faites le tour de 110 banques
en 5 mn
je dépose une demande
Crédit immobilier
En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.
Etude
gratuite et sans
engagement
OBTENEZ DES TAUX PERSONNALISÉS EN QUELQUES MINUTES !
Quel taux pour votre projet ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.