Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Investir dans une passoire thermique : les opportunités et les risques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

dpe

Dans le contexte actuel marqué par une nouvelle hausse des taux d’intérêt, de nombreux investisseurs scrutent les opportunités offertes par les passoires thermiques dans le secteur de l’immobilier locatif. Cette stratégie consiste à acquérir des biens énergétiquement inefficaces à prix réduit, les rénover et les rentabiliser par la location avant de les revendre, sans subir de pertes financières. Une étude récente apporte un éclairage précieux sur le sujet.

Des décotes variables selon les villes

L’étude révèle que la décote des passoires thermiques n’est pas homogène sur le territoire français. À Lille, par exemple, un logement classé F ou G se négocie en moyenne 806 euros du mètre carré de moins qu’un appartement équivalent étiqueté D. En revanche, à Toulouse, la baisse de prix est inexistante. Cette disparité s’explique par plusieurs facteurs, dont la valeur verte des biens, plus importante dans certaines régions, et la dynamique du marché immobilier local.

Quel taux pour votre projet ?

Une rentabilité conditionnée par les travaux

L’équation de la rentabilité locative se complexifie lorsqu’il n’y a pas de décote suffisante. En effet, l’investisseur se retrouve contraint de limiter le budget travaux afin de minimiser l’impact sur ses revenus locatifs. Or, une rénovation incomplète pourrait ne pas entraîner d’amélioration notable du diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement.

L’étude a simulé la rentabilité d’une passoire thermique en tenant compte du prix d’acquisition, des travaux, des loyers, du prix de revente et du coût d’opportunité (le manque à gagner d’un placement alternatif).

ImportantLes résultats indiquent que l’investissement locatif dans un logement à haute consommation énergétique n’est rentable que dans quelques villes, et uniquement si les coûts de rénovation restent inférieurs à 500 euros par mètre carré.

Optimisation à travers les aides financières

Le succès des projets de rénovation énergétique est également tributaire des aides adéquates, notamment MaPrimeRénov. Sans soutien public pour lever les freins financiers, notamment le reste à charge pour les investisseurs, une telle opération n’est rentable que pour une portion très limitée du parc immobilier.

En termes de délais d’amortissement, les investissements dans les logements énergivores sont nettement plus longs dans les villes du sud de la France comme Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse.

À Paris, il faut privilégier des biens très bien classés énergétiquement (A, B ou C) pour obtenir des durées d’amortissement raisonnables.

À retenir
  • L’investissement locatif dans une passoire thermique peut s’avérer rentable dans certaines conditions, mais il ne s’agit pas d’une solution miracle.
  • Le rendement dépend de facteurs multiples, dont la décote du bien, le coût des travaux, les aides disponibles, le niveau des loyers.
  • Les investisseurs doivent mener une analyse approfondie avant de se lancer, en tenant compte des spécificités locales et des politiques gouvernementales en évolution.
  • Le lien a bien été copié

    J’emprunte
    sur
    7 ans
    Quel taux pour votre projet ?
    top
    ;
    Découvrez votre taux personnalisé
    Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

    Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

    Meilleurtaux Placement

    Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

    Meilleurtaux Partenaires

    Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

    application meilleurtaux
    fraude Vigilance fraude et accompagnement

    Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
    Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
    Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.