Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le taux du prêt relais oscille actuellement autour de 4 %

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

prêt relais

Parfois, l’achat d’un nouveau logement intervient avant même d’avoir revendu l’ancien. Dans ce cas de figure, le propriétaire est souvent amené à souscrire un prêt pour financer son acquisition. Ce type de crédit, appelé « prêt relais », est généralement à court terme, d’une durée d’un an et renouvelable une fois. Toutefois, il se distingue de l’emprunt immobilier classique par des taux d’intérêt plus élevés et des conditions contractuelles spécifiques qui peuvent différer d’une banque à l’autre.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Plus connu sous le nom de prêt relais, ce type de financement permet aux propriétaires souhaitant déménager rapidement d’acquérir un nouveau logement avant même d’avoir vendu l’ancien.

Bien que très pratique, il présente un inconvénient majeur : son taux d’intérêt est souvent élevé. Toutefois, avec la tendance actuelle à la baisse des taux, ceux des prêts relais commencent également à reculer.

Important Actuellement, le taux moyen s’établit à 4,10 %, mais il est possible de trouver des offres plus avantageuses à 3,70 % bien que certains établissements affichent des taux nettement supérieurs, pouvant atteindre 4,70 %.

Et selon un professionnel du crédit, les marges de négociation sont quasi inexistantes, notamment pour ceux qui souscrivent un prêt relais sec.

En général, les banques proposent deux types de prêt relais pouvant s’adapter à la situation de chacun :

  • Le prêt relais sec : il s’agit d’une avance accordée à l’emprunteur si la valeur de la nouvelle acquisition est inférieure au prix du bien à céder.
  • Le prêt relais adossé : comme son nom l’indique, celui-ci est associé à un crédit immobilier en cours de remboursement (ou à un nouveau prêt). Il convient au propriétaire qui envisage d’acheter un bien plus cher que sa résidence actuelle.

Souvent, le montant octroyé par les banques couvre 70 % de la valeur du logement à céder.

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de différer le paiement des intérêts

Certains organismes de crédit acceptent de différer le paiement des intérêts. Cela signifie que leur remboursement ne se fera qu’au terme du prêt.

Il convient cependant de préciser que cette option renchérit le coût total de l’opération, puisque les intérêts viennent s’ajouter chaque mois au capital.

À retenir
  • Le taux moyen du prêt relais se situe en ce moment à 4,10 %.
  • Les marges de négociation restent très limitées, voire inexistantes.
  • Il est possible d’opter pour un différé de paiement des intérêts, mais ceci implique un renchérissement du coût du crédit.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.