Les propriétaires immobiliers confrontés à une hausse constante de la taxe foncière
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 août 2024 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par la Rédaction Meilleurtaux
D’après notre experte Maël Bernier, la taxe foncière pèse de plus en plus lourd sur le coût d’acquisition d’un bien immobilier. En effet, les propriétaires sont soumis à une hausse constante de cet impôt local : entre 2022 et 2023, une progression de +9,3 % a été observée dans les 200 communes les plus peuplées de France (source UNPI). Ainsi, pour un logement de 70 m², il faut débourser 113 euros par mois en moyenne, soit 8 euros de plus qu’en 2022.
Une charge à prendre en compte dans le calcul des coûts
La taxe foncière devrait ainsi être intégrée dans le calcul des coûts d’acquisition d’un logement. D’ailleurs, celle-ci est très élevée dans les villes où les prix d’achat sont les plus faibles.
D’après notre étude comparative basée sur la taxe foncière annuelle moyenne et les mensualités de prêt (hors assurance) pour un bien de 70 m², Saint-Étienne arrive en tête des villes les moins chères avec un prix de vente moyen estimé à 96 320 euros.
ImportantAinsi, les propriétaires stéphanois doivent s’acquitter de 1 225 euros de taxes annuelles, soit l’équivalent de 2,1 mensualités de crédit.
À Perpignan et à Nîmes, respectivement deuxième et troisième de ce classement, cet impôt équivaut à 1,8 mensualité de remboursement.
« Il faut toutefois reconnaître que la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales allège la facture », a souligné Maël Bernier. Elle a également précisé que « les primo-accédants qui n’ont jamais été soumis à cet impôt local devraient bien considérer cet élément avant de prendre une décision, en particulier s’ils paient déjà des loyers ».
La taxe foncière plus abordable dans certaines métropoles
À la différence des villes les moins chères, cet impôt local est plus abordable dans les métropoles qui affichent les prix de vente les plus élevés. C’est notamment le cas de Paris, Nice, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.
En revanche, les villes moyennes comme Le Havre, Mulhouse, Le Mans, et Limoges entrent dans la catégorie de celles où la taxe foncière pèse lourd dans les coûts d’acquisition immobilière.
- La taxe foncière est une charge à prendre en compte dans le calcul des coûts d’acquisition d’un logement.
- Les propriétaires sont en effet confrontés à une hausse constante de cet impôt local.
- Cette taxe est plus élevée dans les villes où les prix d’achat sont les moins chers.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux