Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faible impact de l’extension de la ligne 14 sur les prix immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

visite immobilière

Huit nouvelles stations ont été inaugurées sur la ligne 14 du métro parisien. Il suffit désormais de 25 minutes pour se rendre à l’aéroport d’Orly au départ de Châtelet-Les Halles. Mais à l’inverse de Clichy et à Saint-Ouen en 2020, les nouveaux secteurs desservis n’ont pas encore observé de hausse significative des prix dans le parc résidentiel.

Aucune hausse des prix, mais un ralentissement de la baisse

En effet, les professionnels du marché constatent

Un simple ralentissement de la baisse des prix immobiliers, autour de 5 %, quand les autres communes enregistrent un repli pouvant atteindre 15 %.

Ces données sont corroborées par celles de Meilleurs Agents, expert en estimation immobilière. Il révèle que

Les biens situés dans les alentours des gares existantes de la ligne 14 se vendent 12,1 % moins cher par rapport à janvier 2022, alors que le cours au mètre carré de ceux proches des nouveaux arrêts n’a diminué que de 6,6 %.

Cette situation a de quoi surprendre, puisqu’habituellement, l’extension d’une ligne de métro est synonyme d’enchérissement sur le segment de l’ancien tout le long de son parcours. Les spécialistes attribuent cet impact modéré au marasme ambiant.

Quel taux pour votre projet ?

L’arrivée du métro ne suffit pas à rassurer les ménages

Au cours des deux dernières années, le volume de transactions a chuté drastiquement, en raison de la remontée des taux et de prix toujours élevés. Les premières décotes consenties par les vendeurs restent en deçà des attentes des potentiels acquéreurs. Le climat économique incertain, exacerbé par la dissolution de l’Assemblée nationale, ainsi que les difficultés d’accès au crédit, incitent les ménages à la prudence. En conséquence, même l’arrivée de ce service de transport en commun très prisé ne suffit visiblement pas à doper l’activité.

Et selon les économistes et les agents immobiliers,

Les prix pourraient à nouveau augmenter à moyen terme, sous l’effet conjugué de la baisse continue des taux d’intérêt et de la mise en service effective des nouvelles stations de la ligne 14.

Les ménages ciblant les zones résidentielles concernées risquent alors de renoncer à concrétiser leurs projets dans l’immédiat.

À retenir
  • L’ouverture des nouvelles stations de métro sur la ligne 14 n’a pas entraîné de boom dans l’immobilier.
  • La baisse des prix autour des nouvelles stations est moins importante que dans les autres communes.
  • Le rebond des prix à moyen terme est possible grâce au recul des taux d’intérêt et à la mise en service du métro.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.