Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Est-il possible pour un propriétaire de faire payer un loyer au concubin ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple

À la différence des couples mariés ou pacsés, les concubins ne sont pas tenus solidairement des charges du foyer. Cette règle s’applique également aux dépenses liées à un bien immobilier acquis en nom propre. Dans ce contexte, une question se pose : un concubin peut-il exiger un loyer à son partenaire lorsqu’il est le seul propriétaire du logement ?

Louer un bien à son concubin : l’obligation de signer un bail

Dans une union libre, et contrairement au régime de la communauté des biens qui s’impose généralement aux couples mariés, il est possible pour chacun des partenaires d’acheter seul un bien immobilier avant ou pendant la relation.

Dans l’esprit d’un partage des charges, certains concubin(e)s propriétaires sont tentés de réclamer un loyer à l’autre partie. Cette pratique est tout à fait faisable sur le plan légal et nécessitera la rédaction d’un bail. De plus, celui-ci est signé pour une durée de trois ans au minimum conformément à la loi du 6 juillet 1989.

Quel taux pour votre projet ?

De multiples désavantages à faire payer un loyer à son concubin

Pour le propriétaire, le loyer perçu sera considéré comme une source de revenus supplémentaires qui affectera le montant de l’impôt sur le revenu.

ImportantLe locataire doit par ailleurs jouir d’un espace privatif de 9 m², ce qui n’abonde pas dans le sens du couple. De plus, même si une séparation survient, le concubin signataire du bail est en droit de rester jusqu’à l’échéance du contrat.

Celui-ci peut être rompu uniquement si le propriétaire décide de vendre son bien, d’y loger un proche parent ou encore en cas de retard de paiement du loyer.

Vie en concubinage : pas d’obligation de partage de charge sans une convention signée

Au regard de la loi, un concubin n’a pas l’obligation de contribuer aux charges du ménage (alimentation, facture d’énergie, entretien du logement…) de manière équitable. Cette forme de relation amoureuse n’entraîne en effet aucune obligation envers le ou la partenaire. Il n’y a donc aucun devoir d’assistance et d’entraide.

Pour officialiser une solidarité des charges, il faudra signer une convention entre les deux parties.

Ce contrat relèvera par conséquent du droit commun.

À retenir
  • Il est possible de faire payer un loyer à son concubin.
  • Le loyer impliquera l’augmentation de l’impôt sur le revenu pour le propriétaire.
  • Les concubins ne sont pas soumis au devoir de solidarité, sauf s’ils cosignent un contrat afférent.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.