Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Très peu de dossiers de prêts immobiliers ont bénéficié d'un réexamen selon la FBF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acaht immobilier

Instaurée depuis le mois de février 2024, la possibilité sous certaines conditions de bénéficier du réexamen d’un dossier de prêt n’a finalement profité qu’à quelques dizaines d’emprunteurs. Pourtant, cette initiative a été lancée dans l’espoir de relancer un secteur fortement miné par la hausse des taux d’intérêt.

Quelques dizaines de dossiers à peine depuis février 2024

Nombreux sont les demandes de crédit immobilier qui se sont soldées par une réponse négative à cause de la hausse fulgurante des taux d’intérêt. La Banque de France a de fait introduit la possibilité pour les établissements prêteurs de réexaminer les dossiers qui ont essuyé un premier refus. Or, la Fédération bancaire française (FBF) n’a comptabilisé que quelques dizaines de bénéficiaires du dispositif. Et cela malgré la campagne de communication menée auprès du public.

Pour pouvoir réclamer un nouvel examen de leur demande de crédit, les candidats à l’accession ne doivent pas être inscrits sur les fichiers des incidents de paiement. Les personnes surendettées ne peuvent également pas demander la réouverture de leur dossier de crédit. Elles doivent par ailleurs justifier d’une situation financière compatible avec les conditions actuelles de prêt. Au-delà des dossiers pour la résidence principale, les résidences secondaires et locatives sont aussi éligibles à un réexamen.

Quel taux pour votre projet ?

Un réexamen qui s’effectue sur la base du volontariat

La réouverture d’un dossier de crédit refusée est possible jusqu’au mois de décembre 2024 à l’initiative de l’emprunteur. Néanmoins, au vu du faible nombre de cas réexaminés, et bien que le délai n’ait pas encore expiré, cette solution ne semble pas avoir porté ses fruits.

Pour les professionnels du secteur, la baisse trop modeste des taux de prêt, qui empêchent les ménages d’accéder à des conditions financières suffisamment avantageuses, est l’une des principales causes de ce bilan médiocre.

Les banques mettent en place leurs propres procédures à destination des clients désireux de solliciter une nouvelle analyse de leur dossier rejeté. Dans la grande majorité des cas, les premières étapes de la démarche peuvent être effectuées en ligne.

A retenir
  • Jusqu’à la fin de l’année 2024, certains demandeurs qui ont vu leur dossier de prêt immobilier refusé peuvent demander un réexamen.
  • Selon la FBF, le nombre de dossiers rouverts est particulièrement faible.
  • La demande de revue des prêts non accordés se fait sur la base du volontariat.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.