Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une légère reprise de la production de crédit immobilier au mois de juin 2024

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acaht immobilier

Le premier semestre 2024 a été marqué par un fort recul de l’activité sur le marché du crédit immobilier français. En effet, le volume de nouveaux prêts immobiliers accordés a atteint 47,3 milliards d’euros sur cette période, soit le niveau le plus faible enregistré depuis 2014. Les chiffres publiés par la Banque de France font néanmoins état d’un léger frémissement, avec une timide hausse de la production observée en juin, laissant espérer un infléchissement de la tendance.

8,6 milliards de nouveaux crédits distribués en juin 2024

Plombé par la brusque remontée des taux d’emprunt au cours des deux dernières années, le marché du crédit immobilier peine à retrouver sa vitalité.

ImportantNéanmoins, le mois de juin annonce une légère embellie, avec 8,6 milliards d’euros de nouveaux prêts (hors renégociations) accordés. Ce qui représente une hausse d’un demi-milliard d’euros par rapport au mois précédent.

Certes, ce chiffre reste en deçà du niveau enregistré en avril (8,9 milliards d’euros). Toutefois, il demeure nettement supérieur à celui de mars (6,9 milliards d’euros).

La timide reprise du marché des crédits immobiliers est en partie attribuable à la légère contraction des taux d’intérêt. En effet, la Banque de France indique que le taux moyen des prêts immobiliers, hors assurances et frais, s’est établi à 3,70 % en juin, contre 3,83 % le mois précédent.

Par ailleurs, la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) a contribué à un assouplissement général des conditions de financement.

Quel taux pour votre projet ?

Les intentions d’achat affichent une stabilité

Alors que de nombreux acheteurs potentiels ont été refroidis par le taux élevé, les experts constatent désormais que l’intention d’achat se stabilise.

L’INSEE annonce en effet que cet indicateur oscille entre 7 % et 8 %. Lors de sa période la plus dynamique en janvier 2022, celui-ci a atteint 12 %. Chez les primo-accédants néanmoins, la volonté d’acheter est encore faible, avec une intention d’achat de 15 % pour cette année, contre 23 % en 2021.

Traditionnellement, l’activité du crédit connaît un ralentissement saisonnier au cours de l’été. Toutefois, l’incertitude actuelle liée aux récents bouleversements du paysage politique pourrait accentuer cet effet cette année.

D’ailleurs, les futurs acquéreurs sont souvent enclins à différer leurs projets immobiliers en période d’instabilité, préférant attendre un contexte plus serein pour investir.

À retenir
  • Le mois de juin enregistre une légère hausse de la production de crédits à l’habitat, avec 8,6 milliards d’euros d’encours hors renégociation.
  • La baisse amorcée par le taux d’intérêt et le recul du taux directeur par la BCE participent à la redynamisation du marché.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.