Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quels sont les différents frais à régler au moment d’une transaction immobilière ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier

Au moment de réaliser une transaction immobilière, le prix affiché par les agences, les mandataires ou le propriétaire n’est pas le seul à considérer. Pour le vendeur comme pour l’acheteur, des frais sont à prendre en compte pour bien préparer son budget.

Le passage chez le notaire : des frais qui incombent à l’acheteur

Toutes les transactions immobilières en France doivent être validées par un notaire. Pour un logement ancien, les frais de notaire, officiellement appelée Taxe de publicité foncière (TBF), sont compris entre 7 % et 8 % du prix d’achat, contre 2 % à 3 % pour un bien immobilier neuf ou un VEFA. Cette charge est imputable lors de la signature de l’acte authentique. Elle est due par l’acquéreur. Son montant n’est connu qu’au moment de la validation de l’achat, car certains coûts annexes varient en fonction de la transaction.

Quel taux pour votre projet ?

Les diagnostics immobiliers : une dépense à consentir par le vendeur

Au moment de la vente, le propriétaire cédant est tenu de remettre au futur acquéreur différents diagnostics immobiliers. Certains sont obligatoires pour tous les types de biens, à l’exemple du DPE (diagnostic de performance énergétique), tandis que d’autres sont à effectuer en fonction des risques naturels ou technologiques liés à la localité. La réalisation des diagnostics est à la charge du vendeur.

Un défaut de présentation est un motif valable pour annuler la transaction. Coûtant généralement quelques centaines d’euros, les diagnostics évitent au vendeur de proposer un bien avec des vices cachés, parfois synonymes de longues procédures judiciaires.

Les frais d’agence : une prise en charge en fonction de l’annonce

Les frais d’agence oscillent aujourd’hui entre 5 % et 10 % du prix affiché du logement ou du terrain. Si le vendeur souhaite attribuer cette charge à l’acheteur, il faut clairement le mentionner dans l’annonce. Autrement, le règlement des commissions liées au mandat de vente incombent au vendeur.

Sur le marché, deux types de prix peuvent être communiqués au moment de la signature d’un mandat entre le vendeur et l’agence : le prix net vendeur, qui impose l’indication claire du taux de ces frais, ou le prix FAI (frais d’agence inclus).

À retenir
  • Les frais de notaire sont à la charge de l’acheteur.
  • Le coût des diagnostics immobiliers est du ressort du vendeur.
  • Les frais d’agence sont payables en fonction des termes du mandat.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.