Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Immobilier : poursuite du mouvement baissier des prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

modèle de maison

D’après les résultats d’une enquête menée par le réseau Orpi, les prix des logements continuent de reculer en France (source Capital). Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs ayant joué l’attentisme depuis quelques mois.

Toutefois, l’accès à la propriété demeure toujours difficile pour près de 50 % d’entre eux, et plus d’un tiers des répondants ont décidé d’abandonner leurs projets en raison des tarifs sur le marché immobilier qu’ils jugent encore inaccessibles.

Les parcours d’achat encore difficiles

Les auteurs de cette étude ont remarqué que la moitié des projets d’acquisition a été ajournée pour différentes raisons. Parmi les motifs principaux évoqués par les répondants figure en premier lieu le niveau élevé du prix immobilier (34 %), suivi de l’instabilité du marché des logements (20 %), et de l’impossibilité de trouver un bien en accord avec les critères établis (20 %).

ImportantMalgré la chute des prix, une baisse des intentions d’achat a ainsi été constatée par les professionnels du secteur. Ce phénomène s’explique par les parcours d’achat difficiles pour la plupart des candidats à l’accession : recherche des biens, négociation avec le vendeur, demande de crédit, etc.

Néanmoins, l’accompagnement des professionnels (agent immobilier, courtier…) facilite de manière significative les démarches pour les futurs acquéreurs. En effet, ces experts sont en mesure de les conseiller et de les aider à prendre des décisions éclairées, mais aussi les assister dans les négociations.

Quel taux pour votre projet ?

Des budgets à partir de 50 000 euros

Ce sondage a également permis de savoir que les budgets des acheteurs peuvent aller de 50 000 euros à plus de 350 000 euros.

Concrètement, près de 6 ménages sur 10 disposent d’un budget compris entre 50 000 et 250 000 euros. Environ 20 % prévoient de dépenser entre 250 000 et 300 000 euros pour acquérir un bien, et 23 % ont consacré plus de 350 000 euros à leurs projets immobiliers.

Cependant, le réseau Orpi a aussi constaté que le retour des acquéreurs en agence se fait de manière progressive.

A retenir
  • Les prix des logements poursuivent leur descente.
  • Pourtant, les Français semblent toujours plus hésitants en raison des parcours d’achat difficiles.
  • Le retour des acquéreurs en agence se fait de manière progressive.
  • Les budgets alloués aux projets vont de 50 000 euros à plus de 350 000 euros.
  • L’accompagnement des professionnels facilite les démarches des futurs acheteurs.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.