Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Prêt immobilier : est-il possible d’emprunter sans CDI en 2024 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

acquisition immobilière

Est-ce possible d’acheter un bien immobilier sans être titulaire d’un CDI ? Bien que cela puisse sembler un défi de taille, les banques n’excluent pas automatiquement les candidats en CDD, les indépendants et les intérimaires. En 2024, une baisse des taux d’intérêt et la volonté des établissements bancaires de relancer un marché atone ouvrent de nouvelles opportunités. Voici quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté.

Démontrer une certaine stabilité financière

Justifier de revenus constants demeure un atout majeur pour accéder à un prêt immobilier. En effet, les banques privilégient les emprunteurs capables de rembourser leur crédit jusqu’à son terme. Des revenus réguliers et un emploi stable témoignent de leur capacité à honorer les mensualités. Ce qui réduit le risque de défaut de paiement et renforce la solvabilité. Par conséquent, les prêteurs sont plus enclins à proposer des offres plus avantageuses.

ImportantPour évaluer la stabilité financière du candidat, ils tiennent compte des années d’ancienneté professionnelle (au moins 3 ans) et de la gestion financière globale, en vérifiant par exemple l’absence de découverts bancaires fréquents.

Certains secteurs d’activité, tels que l’informatique et la technologie, sont perçus comme stables et peuvent donc jouer en faveur de l’emprunteur sans CDI.

Quel taux pour votre projet ?

Présenter un apport personnel conséquent et disposer d’une épargne

Par ailleurs, un apport personnel conséquent (entre 20 % et 30 % du prix du bien) rassure les banques. Il démontre la capacité de l’emprunteur à épargner et à gérer ses finances efficacement, et permet d’autant plus de bénéficier de conditions d’emprunt avantageuses.

Pour augmenter son apport personnel, il est possible de solliciter l’aide de la famille. Un parent peut par exemple faire un don à son enfant. Celui-ci est exonéré d’impôt, jusqu’à 100 000 € tous les 15 ans.

En l’absence d’un apport suffisant, la banque pourrait diminuer le montant du prêt, ce qui ne couvre pas la totalité du prix d’achat.

Il est également préférable de prévoir une épargne de précaution équivalente à quelques mensualités de remboursement pour faire face à d’éventuelles difficultés financières. Les prêteurs la considèrent comme un indicateur de bonne gestion financière et de prévoyance.

Pour appuyer la demande de crédit, emprunter à deux en s’associant avec une personne titulaire d’un CDI reste une option envisageable. Dans ce cas, il faudra prendre en compte la répartition de l’assurance de prêt immobilier. Si les revenus diffèrent au sein du couple ou si l’un des deux n’a pas de CDI, il est recommandé d’attribuer la plus haute quotité à celui dont la situation financière est la plus stable.

À retenir
  • En 2024, il est possible d’emprunter sans CDI à condition de disposer de revenus stables, d’un apport personnel solide ainsi que d’une épargne de sécurité.
  • Certaines banques exigent qu’un emprunteur en CDD ou un travailleur non salarié (TNS) soit accompagné d’un co-emprunteur en CDI.
  • Cette condition vise à garantir la stabilité des revenus, l’équilibre financier et à limiter les risques.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.