Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2023 . Temps de lecture : 7 min
Le rachat de crédits vise à regrouper plusieurs crédits en un seul prêt afin de réduire le montant de la mensualité. Pourquoi un rachat de crédits pour un intérimaire est-il parfois nécessaire ? Comment procéder ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? On fait le point avec vous.
Le rachat de crédits pour un intérimaire est une solution pouvant être envisageable. Si vous cumulez plusieurs crédits, le montant des mensualités cumulées peut être bien supérieur à votre capacité de remboursement. Racheter des crédits permet d’améliorer votre situation financière en augmentant votre reste à vivre. En tant qu’intérimaire, vous n’avez pas toujours des revenus élevés ou réguliers. Si vous aviez souscrit des crédits lorsque vous étiez salarié, avec une capacité d’emprunt plus importante, vous pouviez les assumer sans problème. Si votre situation financière a évolué à la baisse, une consolidation de dette pour intérimaires s’impose.
Le fonctionnement du rachat de crédits pour intérimaire est simple. Vous demandez à faire racheter vos crédits par une banque ou un organisme de crédit. Ce dernier va vous faire une offre de prêt dont le montant représente le capital restant dû de tous vos crédits. En cas d’accord de votre part, l’organisme va rembourser vos crédits à vos créanciers. Vous ne lui rembourserez plus qu’une même mensualité. Pour réduire votre taux d’endettement afin d’augmenter votre pouvoir d’achat, l’organisme de crédit joue sur la durée du prêt. En empruntant sur une durée plus longue, vous réduisez le montant de vos remboursements mensuels.
S’il existe des solutions financières pour les intérimaires à l’image du rachat de crédits, encore faut-il être éligible.
Les banques comme les organismes de crédit demandent quelques garanties avant d’octroyer un prêt. Bien souvent, il est demandé d’avoir un emploi stable. Les organismes prêteurs préfèrent un salarié en CDI à un salarié en CDD ou un intérimaire, le danger étant plus important. Malgré tout, il reste possible de trouver un rachat de crédits pour intérimaire.
Dès que vous êtes en mesure de présenter des revenus réguliers, la consolidation de dettes pour intérimaires peut s’envisager. Certains intérimaires ont choisi ce statut pour gagner en liberté afin de pouvoir changer d’entreprise régulièrement. Ils trouvent toujours une mission. Certains métiers étant particulièrement recherchés, il est possible de trouver un nouveau poste. C’est un profil rassurant pour une banque.
N’hésitez pas à communiquer à l’organisme de prêt tous vos contrats pour prouver la régularité de vos missions.
Les banques ou les organismes de crédit vont aussi s’intéresser au montant de vos revenus. Avant tout accord de prêt, ils vont calculer votre taux d’endettement. Pour cela, ils prennent en compte vos ressources, mais aussi vos charges comme le loyer ou le crédit immobilier, les crédits à la consommation, une pension alimentaire versée... Ce taux d’endettement ne doit pas dépasser 33, voire 35 % maximum.
Le sérieux de l’emprunteur est aussi un paramètre pris en compte par la banque. Un emprunteur à découvert tous les mois sera moins bien noté, sauf s’il s’avère que le rachat de crédits fait partie des solutions financières à envisager pour rétablir cette situation. Si en demandant les relevés de compte de l’emprunteur, la banque s’aperçoit que le découvert est le résultat d’une mauvaise gestion, elle peut refuser de lui accorder un rachat de crédits pour intérimaire. Elle va évaluer le risque de défaut de remboursement avant de faire son offre. Il est préférable de présenter un dossier rassurant pour les banques.
Le rachat de crédits pour les intérimaires est une solution qui offre plusieurs avantages :
Avant de faire une demande de rachat de crédits, nous vous invitons à prendre connaissance des différents pièges de cette solution financière pour les intérimaires. Voici nos conseils pour un rachat de crédits pour intérimaire réussi.
Sur le principe, il est plus difficile pour un intérimaire d’obtenir un rachat de crédits en raison d’un manque de stabilité professionnelle. Les banques comme les organismes de crédit préfèrent un employé en CDI. Ce dernier est plus rassurant grâce à ses revenus constants. Il est considéré comme étant à même de rembourser sa nouvelle mensualité. Toutefois, le rachat de crédits pour intérimaire est possible si vous avez des revenus réguliers ou si vous prouvez que vous avez toujours une mission intérimaire en cours.
En 2023, le taux d’intérêt moyen pour des crédits à la consommation se situe autour de 5,32 % tandis qu’il est en moyenne de 4,73 % pour un crédit immobilier.
Pour améliorer vos chances d’obtenir une offre de rachat de crédits en tant qu’intérimaire, présentez un dossier solide, rassurant pour la banque. Si vous avez une mission en cours lors de votre demande, prouvez par des contrats que vous travaillez régulièrement et si vos revenus sont suffisants, la banque acceptera de regrouper vos crédits. Une bonne gestion des comptes est un plus pour les organismes de prêt. Co-emprunter peut aussi être une solution, surtout si votre conjoint a une profession stable.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.