Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 12 janvier 2024 . Temps de lecture : 9 min
Pour commencer, revenons un instant sur le concept de senior. Il n’existe pas de définition officielle du senior. La plupart du temps, il est reconnu que l’on devient senior à 50 ans. Un senior peut être un actif ou un retraité.
Si un senior fait une demande de rachat de crédits, cela peut répondre à différents besoins.
En contrepartie de la réduction des mensualités actuelles, la durée de remboursement est allongée. Ce qui veut dire que le coût total du prêt va augmenter. Une augmentation somme toute logique, car vous allez donc « louer » le capital emprunté sur une plus longue durée.
De plus, le taux d’intérêt peut être plus élevé sur une durée plus longue. Si vous assurez votre prêt, le coût de l’assurance emprunteur sera, lui aussi, plus élevé pour un long crédit. Enfin, comptez que cette opération de rachat de crédits va engendrer des frais de dossier et, selon les crédits à racheter, des indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Pour que votre demande de rachat de crédits aboutisse, vous allez devoir prouver à la banque votre capacité de remboursement. Celle-ci va analyser les points suivants :
Cela permet d’évaluer le risque de non-remboursement du rachat de crédits et de calculer le taux d’endettement pour savoir si vous pouvez accéder au rachat de prêts.
Un regroupement de crédits peut englober l’ensemble des dettes en cours : prêts immobiliers, crédits à la consommation, impayés, pénalités bancaires, etc. Le type de consolidation proposable dépend de votre profil. On les regroupe en 2 catégories :
Les rachats de crédit immobilier, qui s’adressent uniquement aux seniors propriétaires. La restructuration de crédits inclut des prêts immobiliers en plus d’autres dettes.
Les rachats de prêts à la consommation, qui intègrent les crédits à la consommation et les dettes diverses. Ils ne nécessitent aucune garantie hypothécaire, les rendant ainsi accessibles aux seniors locataires et propriétaires.
La particularité de cette opération réside dans l’obligation d’apporter une garantie hypothécaire. C’est pour cela qu’elle ne s’adresse qu’aux propriétaires. En règle générale, cette garantie hypothécaire, qui s’établit chez le notaire, ouvre la porte à des taux plus avantageux et une durée de remboursement plus longue.
Il est possible de faire un rachat de crédits intégrant à la fois des crédits à la consommation et des crédits immobiliers. Dès lors que la part du crédit immobilier dans le capital emprunté est au minimum de 60 %, on parle de rachat de crédits immobiliers. Vous bénéficiez des conditions du prêt immo.
Le rachat de crédits pour retraité locatire est conseillé si vos prêts présentent des taux élevés. Ce qui est souvent le cas pour les crédits renouvelables ou « revolving ». Le regroupement des dettes permet de lisser les crédits sur un taux unique, tout en rallongeant le délai de remboursement.
À l’exception de la prise de garantie, la démarche à suivre ressemble à celle du rachat de prêt immobilier. Évidemment, les ménages propriétaires peuvent aussi bénéficier de cette offre.
Pour obtenir un rachat de crédit en tant que senior, vous devez suivre le processus suivant :
Le rachat de crédit impliquant un rallongement de la durée de remboursement, la question de l’âge de l’emprunteur se pose logiquement. Les banques étudient donc minutieusement chaque dossier.
Dans les deux cas, le plus important reste la qualité du dossier. De plus, avec les progrès rencontrés dans le domaine de la santé, l’espérance de vie de la population augmente. Ainsi, même si les seniors ont un profil sensible, les banques sont désormais plus enclines à valider leur dossier de rachat de crédit.
Bon à savoirLes établissements de crédit plafonnent la durée sur l’âge de l’emprunteur : jusqu’à 95 ans en général. Ce qui signifie que le remboursement doit se terminer au plus tard lorsque la personne arrive à 95 ans. Cela ne concerne que les prêts hypothécaires. Sans garantie hypothécaire, l’âge auquel le rachat de crédits devra être remboursé est de 85 ans.
Un rachat de crédits pour retraité locataire ou propriétaire a un coût. Il est nécessaire de l’envisager en amont. Les différents frais liés à ce type de financement sont les suivants :
L’assurance emprunteur est une garantie rassurante qui pourrait impacter la décision de l’organisme de rachat de crédits. Il peut être conseillé d’en souscrire une.
La banque sera amenée à vous proposer sa propre assurance de prêt pour couvrir votre rachat de crédits. N’oubliez pas que l’assurance groupe des banques est assez chère. Le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) s’applique sur le montant emprunté. Avec une assurance individuelle, le calcul est différent, la TAEA s’applique sur le montant restant dû. De ce fait, la mensualité d’assurance emprunteur est dégressive tout au long du prêt.
N’oubliez pas que la délégation d’assurance vous permet de choisir votre assurance de prêt. Vous pourrez ainsi recourir à l’assureur de votre choix pour consolider votre dossier.
Les taux d’assurance emprunteur pour les retraités s’avèrent un peu plus élevés.
A retenirL’assurance emprunteur demeure facultative si le rachat ne concerne que des crédits à la consommation.
La banque va vous demander un certain nombre d’informations pour s’assurer que votre situation financière vous permet de respecter le taux d’endettement maximal. Elle va analyser vos revenus, vos charges, mais aussi la tenue de vos comptes. Elle prend aussi en considération votre situation immobilière. Votre profil patrimonial peut impacter la décision de la banque.
La durée d’un rachat de crédits est de 12 ans pour un retraité locataire et de 15 ans pour un propriétaire si vous regroupez des crédits à la consommation. Dans le cas où votre rachat de crédits intègre un prêt immobilier, cette durée peut atteindre 25 ans.
Oui, votre âge au moment de la souscription influe sur l’accord de la banque. La fin du remboursement doit intervenir avant 95 ans pour un prêt hypothécaire et 85 ans sans garantie hypothécaire.
Si vous n’incluez pas de crédit immobilier dans votre rachat de prêts, l’assurance emprunteur ne sera pas toujours imposée. Cependant, elle reste conseillée pour protéger vos proches si vous décédez avant la fin du remboursement de votre rachat de prêts. Elle s’impose si vous n’êtes pas encore retraité et que vous êtes dans l’incapacité de subvenir à vos besoins à la suite d’un accident ou une maladie.
Pour votre rachat de crédits en tant que senior, la plupart des banques sont susceptibles de répondre favorablement dès lors que votre situation financière vous permet de rembourser vos mensualités.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des organismes spécialistes du crédit pour racheter vos crédits.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.