Pourquoi avoir recours à un courtier pour mon rachat de crédits ?

Faire appel aux services d’un courtier pour procéder à un regroupement de crédits permet de réaliser des économies et surtout de gagner du temps. Le professionnel collabore avec différentes banques. Mais comment faire le bon choix ? En tout cas, le rachat de crédits peut concerner différents types de prêts, outre le crédit à la consommation.

Quand un individu a contracté de nombreux prêts qu’il est censé rembourser en même temps, il peut éprouver des difficultés à honorer ses engagements. Tel peut être aussi le cas d’une personne surendettée. Un rachat de crédits, qui consiste à regrouper plusieurs emprunts en un seul avec un taux unique, peut alors être envisagé.

Parce que cette démarche peut se révéler compliquée pour les non-initiés, ceux-ci peuvent choisir de solliciter l’aide d’un courtier en rachat de crédit. Grâce à son réseau, ce professionnel saura trouver une banque spécialisée dans le rachat de crédits, qui, après une étude approfondie du dossier, le prendra en charge.

Courtier rachat de crédit

Pour quelles raisons les emprunteurs doivent-ils recourir à un courtier pour une restructuration de crédits ?

Nombreux sont les comparateurs qui proposent même de comparer les taux de rachat de crédits. Si l’écart entre les taux n’est pas toujours significatif, la différence entre les coûts totaux des crédits peut en revanche être flagrante.

Pour faire le meilleur choix, l’emprunteur peut demander l’aide d’un courtier en rachat de crédit qui le conseillera dans sa quête.

Mandaté par son client, il est chargé de démarcher les établissements de crédit.

Le courtier peut faire partie d’un réseau ou exercer en tant que professionnel indépendant.

Grâce à sa connaissance détaillée du marché, il peut obtenir des taux intéressants en négociant avec les banques, quelles qu’elles soient. Par ailleurs, le client a davantage de chance de faire accepter son dossier dès lors qu’il bénéficie du soutien d’un expert en restructuration de crédits.

À moins que l’emprunteur ne souhaite faire augmenter ses mensualités, ces dernières peuvent être abaissées, à hauteur de 60 % au plus. Dans ce dernier cas cependant, la durée de remboursement peut s’étendre.

Comment la procédure de rachat de crédits en présence d’un courtier fonctionne-t-elle ?

En optant pour le rachat de son crédit, un emprunteur peut diminuer son niveau d’endettement ou éviter de se retrouver surendetté grâce à l’allègement des mensualités.

Pour ce faire, il doit signer un nouveau contrat auprès d’un autre établissement qui proposera un prêt avec un taux unique. Ce dernier s’engagera à rembourser la dette que son client a envers les autres banques vers qui il s’est tourné auparavant.

La demande de regroupement de crédits peut être effectuée par un courtier par téléphone ou en ligne. Le professionnel peut aussi directement s’entretenir avec un conseiller. Après cette étape, le conseiller de la banque procède aux vérifications nécessaires pour ensuite enclencher l’instruction du dossier du client concerné.

Un analyste passe alors à l’étude de faisabilité du projet de restructuration de crédits.

Dans cette optique, il tient par exemple compte du reste à vivre du client ainsi que de son niveau d’endettement.

Une fois cette étape validée, l’intéressé obtient une offre contractuelle de rachat de crédit. Cependant, le virement des fonds sera réalisé seulement après la signature du contrat par chaque partie.

Honoraires courtier rachat de crédit

Comment l’intermédiaire en regroupement de crédits est-il payé ?

Un regroupement de crédits entraîne pour l’emprunteur le paiement de divers frais (facultatifs ou obligatoires), dont le montant dépend de la somme à racheter. Il varie également en fonction de la complexité de l’opération en question. Parmi les dépenses à engager dans cette démarche figurent par exemple les indemnités de remboursement anticipé (IRA) et les frais d’hypothèque au cas où la banque songerait à la prise d’hypothèque. Les frais de banque et les primes d’assurance ne sont pas en reste.

Si le client engage un courtier qui s’occupera de la construction d’un dossier solide à transmettre à un organisme spécialisé, le professionnel lui facturera une commission. Ce type de frais varie géneralement en fonction de la difficulté technique du dossier.

En revanche, une étude de dossier ou une demande de renseignements auprès d’un courtier demeure gratuite. Il arrive également que l’organisme qui procède au rachat de crédits rémunère lui-même l’intermédiaire au service de l’emprunteur.

Quels critères le client doit-il prendre en compte pour bien choisir son expert en rachat de crédits ?

Choix courtier rachat de credit

Celui qui se charge d’une restructuration de crédits doit avoir à son actif de longues années d’expérience en raison de la technicité de cette tâche. En complément de la vérification des agréments et des certificats dont dispose le courtier, l’intéressé peut également se rassurer à travers les témoignages d’autres clients. D’ailleurs, en étant transparent, l’expert en rachat de crédits peut instaurer un climat de confiance entre lui et sa clientèle.

Un courtier qui a l’habitude de traiter des dossiers issus de toute la France a l’avantage de connaître les faiblesses et les atouts du marché local. Ainsi, il peut traiter plus efficacement le dossier de son client et mieux défendre les intérêts de ce dernier. Mais le demandeur de prêt peut aussi solliciter l’aide d’un courtier de proximité ayant noué des partenariats qu’il estime intéressants avec les organismes financiers.

Quoi qu’il en soit, le client a tout intérêt à bien sélectionner son intermédiaire, notamment lorsqu’il vit une situation particulière comme le divorce ou l’interdiction bancaire. Certains courtiers en rachat de crédit peuvent aussi se spécialiser dans la prise en charge des expatriés et des personnes qui résident à l’étranger.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.