Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 5 juin 2023 . Temps de lecture : 4 min
Le rachat de crédit s’ouvre également aux seniors, préretraités ou retraités. Pour rappel, cette opération de banque consiste à unifier plusieurs prêts en un, afin de réduire le poids des mensualités et améliorer la situation financière de l’emprunteur. On parle également de regroupement de crédits, consolidation de dettes ou restructuration de prêts.
La majorité des ménages qui accèdent à la retraite doivent composer avec la réduction de leurs revenus. Avant de quitter la vie active, vous pouvez donc anticiper la situation en allégeant les charges de remboursement de vos crédits. Le système reste valable pour les personnes déjà retraitées. Consécutivement à cette baisse, vous disposerez d’une trésorerie supplémentaire permettant d’éponger d’autres dettes ou de financer un nouveau projet : rénovation, aménagement, vacances, etc. Cette nouvelle surface financière libérée pourra servir à contracter un autre crédit, sans avoir à jongler avec une nouvelle mensualité. Le remboursement du nouveau crédit sera directement consolidé avec les anciennes mensualités.
En contrepartie de la réduction des mensualités actuelles, la durée de remboursement est allongée. Ce qui veut dire que le coût total du prêt va augmenter. Une augmentation somme toute logique, car vous allez donc « louer » le capital emprunté sur une plus longue durée. Le plus important, c’est que vous payerez moins de charges par mois.
Un regroupement de crédits peut englober l’ensemble des dettes en cours : prêts immobiliers, crédits à la consommation, impayés, pénalités bancaires, etc. Le type de consolidation proposable dépend de votre profil. On les regroupe en 2 catégories :
La particularité de cette opération réside dans l’obligation d’apporter une garantie hypothécaire. C’est pour cela qu’elle ne s’adresse qu’aux propriétaires. En règle générale, cette garantie hypothécaire, qui s’établit chez le notaire, ouvre la porte à des taux plus avantageux et une durée de remboursement plus longue.
Cette opération constitue une solution intéressante lorsque vous êtes locataire et que vos prêts présentent des taux élevés. Ce qui est souvent le cas pour les crédits renouvelables ou « revolving ». Le regroupement des dettes permet de lisser les crédits sur un taux unique, tout en rallongeant le délai de remboursement. A l’exception de la prise de garantie, la démarche à suivre ressemble à celle du rachat de prêt immobilier. Evidemment, les ménages propriétaires peuvent aussi bénéficier de cette offre.
Vous avez le choix entre deux démarches : négocier directement avec votre banque ou solliciter un mandataire de banques. La seconde solution s’avère généralement plus judicieuse, car vous bénéficiez de l’aide d’un expert en regroupement de prêts. On l’appelle également mandataire non-exclusif en rachat de crédits. A ce titre, il peut représenter plusieurs banques et pourra vous proposer les solutions les plus adaptées parmi les offres de ses mandants.
Le rachat de crédit impliquant un rallongement de la durée de remboursement, la question de l’âge de l’emprunteur se pose logiquement. Les banques étudient donc minutieusement chaque dossier.
Dans les deux cas, le plus important reste la qualité du dossier. De plus, avec les progrès rencontrés dans le domaine de la santé, l’espérance de vie de la population augmente. Ainsi, même si les seniors ont un profil sensible, les banques sont désormais plus enclines à valider leur dossier de rachat de crédit. Bon à savoir : les établissements de crédit plafonnent la durée sur l’âge de l’emprunteur : jusqu’à 95 ans en général. Ce qui signifie que le remboursement doit se terminer au plus tard lorsque la personne arrive à 95 ans.
Afin de garantir votre capacité de remboursement, il est toujours préférable de solliciter une délégation d’assurance. Vous pourrez ainsi recourir à l’assureur de votre choix pour consolider votre dossier. Si vous êtes encore en activité, vous devez présenter les mêmes garanties qu’un salarié : assurance décès, Incapacité Totale de Travail (ITT), Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Permanente Totale (IPT). Si vous êtes retraité, les banques n’ont pas à réclamer une assurance couvrant l’arrêt de travail ou l’incapacité totale de travail. Reste à pourvoir les assurances décès et Incapacité Permanente Totale. En contrepartie, les taux pour les retraités s’avèrent un peu plus élevés. A retenir : l’assurance emprunteur demeure facultative si le rachat ne concerne que des crédits à la consommation.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.