Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 avril 2024 . Temps de lecture : 5 min
Lorsque les mensualités de paiement s’accumulent, le rachat de crédits est une solution envisageable. Comme pour tous les prêts financiers, cette opération est soumise à certaines exigences, dont la régularité des revenus de l’emprunteur. Est-il possible d’obtenir un rachat de crédits avec un seul CDI ?
Le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs emprunts au sein d’une seule banque. Cette opération présente deux principaux avantages :
La consolidation de dettes est une solution à envisager si vous souhaitez assainir votre situation financière sur le court terme. Cependant, en allongeant la durée de l’emprunt, elle augmente mécaniquement le capital dû. Sur le long terme, vous êtes perdant. Avant de signer votre contrat, soyez certain de disposer des ressources nécessaires pour assurer le remboursement dans la durée.
Comme tout crédit, le regroupement de dettes fait courir un risque de non-remboursement à l’organisme prêteur. Pour limiter les risques, la banque exigera un certain nombre de garanties à l’emprunteur. La régularité des revenus d’un salarié en CDI est un atout. Voici les critères à mettre en avant pour défendre votre dossier.
Salarié en CDI, vous disposez d’une source de revenus pérenne. Votre salaire est garanti sur le long terme. Vous êtes capable de rembourser un emprunt dans la durée. Aux yeux des banques, votre situation professionnelle est plus rassurante par rapport à un salarié en CDD, un chef d’entreprise ou un micro-entrepreneur.
Votre demande aurait davantage de poids encore si votre co-demandeur possédait lui aussi un CDI. Néanmoins, votre situation est loin d’être rédhibitoire.
À noterAprès consolidation de vos dettes, le montant des mensualités de remboursement doit représenter au maximum 35 % de vos revenus.
Lors de la constitution de votre dossier, la banque vous demandera peut-être de lui fournir vos derniers relevés de comptes. Ils lui donneront des indications sur vos habitudes de consommation, votre capacité à mettre de l’argent de côté.
Votre patrimoine est un élément à mettre en avant. Dans votre dossier de financement, n’hésitez pas à fournir les documents relatifs à votre situation patrimoniale :
Si vous êtes marié ou pacsé, votre situation matrimoniale peut aussi jouer en votre faveur. Votre moitié est solidairement responsable de votre dette dans les situations suivantes :
Pour les banques, cela constitue une garantie de remboursement intéressante.
Si vous disposez d’un seul CDI, nous vous conseillons d’appuyer votre demande en souscrivant une assurance emprunteur proposant des garanties solides.
Pour rassurer votre banque, vous avez la possibilité de prendre contact avec un organisme de cautionnement. Celui-ci se portera garant du remboursement de votre crédit.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez opter pour l’hypothèque. C’est un gage de réassurance majeur pour la banque. Prenez garde. En cas de difficulté de paiement, elle pourra mettre en vente la maison ou l’appartement pour récupérer son capital.
Si ces garanties de remboursement sont intéressantes pour les banques, elles sont associées à des coûts importants pour l’emprunteur. Il est fondamental de comparer les offres pour optimiser les frais.
Pour optimiser vos coûts, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un courtier. Ce spécialiste sera à même de défendre les qualités de votre dossier, puis de négocier les conditions contractuelles les plus avantageuses.
La durée maximale d’un rachat de crédits dépend de la nature des prêts intégrés à l’opération. Pour un rachat de crédits à la consommation, elle est fixée à 12 ans. Lorsque le montage intègre au moins 60 % de crédit immobilier, la durée maximale est de 25 ans.
Le rachat de crédits est accessible aux célibataires disposant d’un CDI, comme aux couples dont un seul des deux partenaires possède un CDI.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.