Les chiffres clés du surendettement en France en 2018

Chiffrés clés du surendettement en 2018

Sur les 12 mois de 2018, les commissions de surendettement de la Banque de France ont reçu un total de 162 936 dossiers, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2017. La proportion de primo-dépôts est également en recul. Cet article détaille la composition des dettes et dresse le profil des ménages surendettés.

Le surendettement touche de plus en plus les mères célibataires

Surendettement touche mères célibataires

La Banque de France a publié un rapport relatif aux procédures de surendettement en 2018. Une baisse générale est observée, mais les femmes semblent particulièrement fragiles et la majorité finit par entamer un programme de rétablissement personnel. Elles restent plus souvent seules à la tête d’une famille tout en gagnant un revenu médian inférieur à celui des hommes.

Un niveau d’endettement moins important constaté dans le Cher

Niveau endettement moins important au cher

En un an, la dette des ménages dans le département du Cher a diminué de manière importante. Hormis pour la facture d’eau, les habitants du Cher ont su rogner sur les différents postes de dépenses. Ils ont surtout bénéficié de la simplification des procédures d’effacement de la dette pour les ménages les plus surendettés.

La marge de crédit hypothécaire, source d’endettement des ménages canadiens

Marge crédit hypothécaire source endettement canadien

Une enquête menée par l’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) a montré qu’un grand nombre de ménages au Canada ayant souscrit une marge de crédit hypothécaire ne comprennent pas le mécanisme de ce financement. Près de la moitié des 4 800 personnes questionnées sur le fonctionnement des marges n’ont pas réussi à fournir des réponses correctes et la plupart des emprunteurs sont surendettés sans s’en rendre compte.

Le pic d’endettement des ménages français pourrait contribuer à une nouvelle crise financière

Pic endettement ménages français peut contribuer crise financière

Selon le dernier Observatoire des Crédits aux Ménages, la production de prêts à l’habitat et à la consommation a fortement augmenté l’année dernière. Malgré cette hausse, le pourcentage de Français endettés se maintient autour de 48 %. Or, si les taux d’intérêt remontent, l’endettement excessif des particuliers et des entreprises pourrait provoquer une nouvelle crise financière, dénonce le HCSF.

Déclin du pouvoir d’achat immobilier des Français depuis deux ans

Déclin du pouvoir achat immobilier

La hausse continue des prix immobiliers constatée entre 2017 et 2018 a impacté de manière négative le pouvoir d’achat immobilier des Français. D’après les résultats d’une étude que nous avons menée dernièrement, les surfaces pouvant être acquises ont été largement réduites, une tendance notée dans plusieurs grandes villes où la demande est soutenue. Il est vrai que le recul a été moins significatif dans certaines régions, mais les résultats de cette étude ont démontré que le phénomène commence à se généraliser.

La baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages risquerait de déséquilibrer le marché

Baisse pouvoir achat immobilier risque desequilibre marche

Le rythme soutenu de la hausse des prix immobiliers entre 2017 et 2108 a eu un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. En deux ans, la surface achetable ne cesse de reculer, un phénomène qui risquerait de déséquilibrer le marché selon l’observation émise par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). La situation pourrait s’assimiler à ce qui s’est passé en 2011 : la solvabilité des acquéreurs potentiels s’est dégradée rapidement en raison de l’envolée des prix.

Les épargnants français misent sur l’immobilier pour financer leur retraite

Français sur immobilier pour financement retraite

Selon l’étude IFOP/PERIAL, les épargnants français privilégient le placement immobilier pour se constituer un complément de revenus une fois à la retraite. Pour ces derniers, la pierre représente une valeur refuge très attractive. Paris et les grandes métropoles françaises sont les villes les plus recherchées, et une partie des épargnants se déclarent prêts à investir dans d’autres régions d’Europe.

Impact des nouvelles mesures gouvernementales sur le pouvoir d’achat des Français

Impact mesures gouvernementales sur pouvoir achat

Le mouvement des gilets jaunes a poussé les pouvoirs publics à prendre différentes mesures d’urgence, lesquelles sont entrées en vigueur au 1er janvier dernier. Certains de ces changements ont eu un impact réel sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour les ménages à la situation financière précaire, faire racheter leurs prêts est une solution pour retrouver du reste à vivre.

La majorité des Américains est dans une situation financière précaire

Situation financière précaire des américains

Le « shutdown » qui a bloqué partiellement le gouvernement fédéral américain a duré 35 jours, un record, et coûté près de 11 milliards de dollars à l’économie, soit presque deux fois la somme réclamée par Donald Trump pour financer la construction d’un mur de séparation entre les États-Unis et le Mexique. Cet événement a permis de constater la fragilité de la situation de millions de ménages, y compris de la classe moyenne, du fait d’un endettement élevé.

Impact de la baisse actuelle de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français

Baisse inflation impact sur pouvoir achat

Pour doper la consommation et contribuer à la croissance économique, l’inflation doit être positive, sans pour autant être trop importante. Toutefois, pour chaque individu, l’effet de l’inflation dépend de son profil, notamment du niveau de ses revenus, de l’épargne dont il dispose ou de ses dettes. Le mouvement baissier observé depuis le 1er janvier pèse ainsi lourdement sur les ménages les plus modestes.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.