Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Sur les 12 mois de 2018, les commissions de surendettement de la Banque de France ont reçu un total de 162 936 dossiers, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2017. La proportion de primo-dépôts est également en recul. Cet article détaille la composition des dettes et dresse le profil des ménages surendettés.
La Banque de France a publié un rapport relatif aux procédures de surendettement en 2018. Une baisse générale est observée, mais les femmes semblent particulièrement fragiles et la majorité finit par entamer un programme de rétablissement personnel. Elles restent plus souvent seules à la tête d’une famille tout en gagnant un revenu médian inférieur à celui des hommes.
En un an, la dette des ménages dans le département du Cher a diminué de manière importante. Hormis pour la facture d’eau, les habitants du Cher ont su rogner sur les différents postes de dépenses. Ils ont surtout bénéficié de la simplification des procédures d’effacement de la dette pour les ménages les plus surendettés.
Une enquête menée par l’ACFC (Agence de la consommation en matière financière du Canada) a montré qu’un grand nombre de ménages au Canada ayant souscrit une marge de crédit hypothécaire ne comprennent pas le mécanisme de ce financement. Près de la moitié des 4 800 personnes questionnées sur le fonctionnement des marges n’ont pas réussi à fournir des réponses correctes et la plupart des emprunteurs sont surendettés sans s’en rendre compte.
Selon le dernier Observatoire des Crédits aux Ménages, la production de prêts à l’habitat et à la consommation a fortement augmenté l’année dernière. Malgré cette hausse, le pourcentage de Français endettés se maintient autour de 48 %. Or, si les taux d’intérêt remontent, l’endettement excessif des particuliers et des entreprises pourrait provoquer une nouvelle crise financière, dénonce le HCSF.
La hausse continue des prix immobiliers constatée entre 2017 et 2018 a impacté de manière négative le pouvoir d’achat immobilier des Français. D’après les résultats d’une étude que nous avons menée dernièrement, les surfaces pouvant être acquises ont été largement réduites, une tendance notée dans plusieurs grandes villes où la demande est soutenue. Il est vrai que le recul a été moins significatif dans certaines régions, mais les résultats de cette étude ont démontré que le phénomène commence à se généraliser.
Le rythme soutenu de la hausse des prix immobiliers entre 2017 et 2108 a eu un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. En deux ans, la surface achetable ne cesse de reculer, un phénomène qui risquerait de déséquilibrer le marché selon l’observation émise par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). La situation pourrait s’assimiler à ce qui s’est passé en 2011 : la solvabilité des acquéreurs potentiels s’est dégradée rapidement en raison de l’envolée des prix.
Selon l’étude IFOP/PERIAL, les épargnants français privilégient le placement immobilier pour se constituer un complément de revenus une fois à la retraite. Pour ces derniers, la pierre représente une valeur refuge très attractive. Paris et les grandes métropoles françaises sont les villes les plus recherchées, et une partie des épargnants se déclarent prêts à investir dans d’autres régions d’Europe.
Le mouvement des gilets jaunes a poussé les pouvoirs publics à prendre différentes mesures d’urgence, lesquelles sont entrées en vigueur au 1er janvier dernier. Certains de ces changements ont eu un impact réel sur le pouvoir d’achat des ménages. Pour les ménages à la situation financière précaire, faire racheter leurs prêts est une solution pour retrouver du reste à vivre.
Le « shutdown » qui a bloqué partiellement le gouvernement fédéral américain a duré 35 jours, un record, et coûté près de 11 milliards de dollars à l’économie, soit presque deux fois la somme réclamée par Donald Trump pour financer la construction d’un mur de séparation entre les États-Unis et le Mexique. Cet événement a permis de constater la fragilité de la situation de millions de ménages, y compris de la classe moyenne, du fait d’un endettement élevé.
Pour doper la consommation et contribuer à la croissance économique, l’inflation doit être positive, sans pour autant être trop importante. Toutefois, pour chaque individu, l’effet de l’inflation dépend de son profil, notamment du niveau de ses revenus, de l’épargne dont il dispose ou de ses dettes. Le mouvement baissier observé depuis le 1er janvier pèse ainsi lourdement sur les ménages les plus modestes.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.