Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le surendettement touche de plus en plus les mères célibataires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Surendettement touche mères célibataires

La Banque de France a publié un rapport relatif aux procédures de surendettement en 2018. Une baisse générale est observée, mais les femmes semblent particulièrement fragiles et la majorité finit par entamer un programme de rétablissement personnel. Elles restent plus souvent seules à la tête d’une famille tout en gagnant un revenu médian inférieur à celui des hommes.

Plus de la moitié des femmes surendettées sont incapables de rembourser

Les femmes se trouvent huit fois plus souvent seules à la tête d’une famille monoparentale. Parallèlement, le rapport indique que

« Celles-ci bénéficient d’un revenu moyen inférieur à celui des hommes, soit 23 % en moins ».

Important Cette vulnérabilité explique le taux de surendettement particulièrement important observé pour cette catégorie de personnes. Près de 55 % des personnes surendettées sont des femmes.

Les tranches d’âge les plus touchées sont les moins de 34 ans où plus de 60 % sont des femmes, mais aussi les seniors de plus de 75 ans (environ 58 %).

Près de 57 % de ces femmes en situation de surendettement sont en phase de rétablissement personnel. Cela signifie qu’elles vont vers l’effacement total de la dette en raison de leur incapacité à rembourser.

Cette procédure de rétablissement personnel est de plus en plus fréquente, touchant 45 % des ménages surendettés en 2018.

Les foyers qui désirent alléger leur mensualité et prévenir une situation de surendettement peuvent recourir aux rachats de crédits.

Je réduis mes mensualités

Les dossiers de surendettement sont en baisse

Plus globalement, le surendettement est en train de régresser, avec une baisse de -10 % de 2017 à 2018, et un recul de plus de -26 % par rapport à 2013.

Important Au total, les commissions de la Banque de France ont reçu 162 936 dossiers de surendettement en 2018, dont 147 853 (plus de 90 %) ont été jugés recevables.

Les dettes à la consommation diminuent, de même que celles liées à un emprunt immobilier. Elles constituent respectivement environ 38 % et 35 % des dossiers de surendettement.

Toutefois, seule une personne endettée sur six détient des dettes immobilières, puisque la majorité des débiteurs sont des locataires.

Le surendettement concerne un volume total de 6,6 milliards d’euros, un montant également en recul de -8,8 % comparativement à celui de 2017.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.