Malgré les taux bas, l’accès au logement n’est pas aisé pour tous les Français

Acces logement pas aisé

En mai 2019, les taux d’intérêt sont descendus en dessous des seuils record enregistrés en novembre 2016. Depuis, ils poursuivent leur repli, ce qui pourrait laisser penser que tous les ménages, y compris les plus modestes, vont pouvoir facilement devenir propriétaires. Mais malgré ces conditions d’emprunt exceptionnelles, le marché de l’immobilier n’est pas aussi favorable qu’il y parait.

La progression de la dette immobilière préoccupe l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Progression dette immo

L’an passé, le marché de l’immobilier résidentiel a affiché un dynamisme sans précédent. Le volume des ventes a explosé pour atteindre un niveau record, porté par la faiblesse des taux d’emprunt, et ce, en dépit de la hausse des prix immobiliers. Le phénomène inquiète l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui redoute la formation d’une bulle immobilière.

Hausse inquiétante de l’endettement des ménages thaïlandais

Hausse endettement chez thailandais

En Thaïlande, le prêt bancaire est également devenu facilement accessible. Si bien que les ménages en profitent pour s’endetter davantage, ce qui entraîne une hausse inquiétante de leur niveau d’endettement. Cette situation commence à préoccuper la Banque centrale du pays, laquelle vient de publier un rapport alarmant.

Les chiffres liés au surendettement au Luxembourg en 2018

Surendettement luxembourg 2018

Les chiffres concernant le surendettement des ménages au Luxembourg en 2018 viennent d’être publiés. Globalement, la situation des ménages ne devrait pas susciter l’inquiétude du ministère de la Famille, puisque le nombre de surendettés en phase de redressement personnel est resté moindre (5,77 % des dossiers). Autre constat : le surendettement concerne majoritairement des personnes seules.

La propension des Français à épargner ralentit la croissance économique du pays

Ralentissement croissance économique avec épargne

L’amélioration attendue de l’économie de l’Hexagone au deuxième trimestre 2019 a été faible. En effet, la croissance s’est limitée à +0,2 %, contre +0,3 % au trimestre précédent. Et pour cause, les ménages ont préféré épargner plutôt que consommer. Les mesures visant à améliorer le pouvoir d’achat annoncées par le gouvernement fin 2018 n’ont pas ainsi réussi à convaincre les ménages à augmenter leurs dépenses.

Les ménages marocains s'endettent encore plus en 2018

Endettement ménages marocains

Au Maroc, le volume des dettes des ménages continue d'augmenter. Le rapport publié par la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, révèle que l’encours total, majoritairement constitué d’emprunts immobiliers, s’élevait à 342 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente une hausse de +6,1 % en un an.

Net regain d’optimisme chez les ménages français

Net regain optimisme ménages français

L’année 2018 a été particulièrement dure pour les ménages français, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes, une manifestation menée par une frange de la population qui s’estimait en grande perte de pouvoir d’achat. Après un début d’année 2019 tendu, les Français se montraient pessimistes quant à leur situation financière future. Mais depuis, certains changements leur ont redonné du baume au cœur.

Est-il possible d’accroître son reste à vivre ?

Reste à vivre crédit immobilier

Gérer un budget serré est un véritable supplice au quotidien. Les ménages qui ne disposent que de maigres revenus peinent en effet à joindre les deux bouts, même s’ils consentent des sacrifices. Cette situation touche plus particulièrement la famille monoparentale, laquelle est obligée de vivre avec des revenus modestes et de compter sur les aides, comme l’aide au logement, la prime d’activité, et le complément de libre choix du mode de garde (si l’enfant a moins de 6 ans), ou toutes autres prestations incluses dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

La réforme des retraites à point ne profitera pas aux cadres

Réforme retraites pas pour cadres

Le projet de loi sur la réforme des retraites à point fait déjà l’objet d’une vive polémique bien que sa présentation ait été reportée à la fin 2019. Ce plan, issu des promesses présidentielles, vise à instituer « une retraite égale à cotisations égales ». Procurant un avantage à la majorité des retraités, celui-ci pourrait se heurter à de fortes oppositions de la part des cadres et ceux, dont les pensions sont supérieures à 2 000 euros.

Les experts économiques s’alarment de la hausse de la dette publique

Experts économiques crainte hausse dette publique

La dette publique continue à grimper, et la situation semble être alarmante pour la plupart des observateurs. En France, le ministre de l’Économie Bruno Lemaire annonce que le gouvernement va à la fois poursuivre son plan de désendettement et profiter des taux bas pour alléger la charge de la dette. En progression de 30 % entre 2007 et 2017, la dette publique française représente actuellement environ 100 % du PIB. Pour la plupart des économistes qui se sont exprimés sur ce sujet, il est plus que temps de baisser les dépenses publiques.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.