Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La progression de la dette immobilière préoccupe l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Progression dette immo

L’an passé, le marché de l’immobilier résidentiel a affiché un dynamisme sans précédent. Le volume des ventes a explosé pour atteindre un niveau record, porté par la faiblesse des taux d’emprunt, et ce, en dépit de la hausse des prix immobiliers. Le phénomène inquiète l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui redoute la formation d’une bulle immobilière.

Forte augmentation des encours de crédits immobiliers

En 2018, les prix immobiliers ont progressé de +3,2 % en moyenne. Ce qui n’a pas empêché le nombre de transactions de fortement augmenter. 970 000 ventes ont été enregistrées, un niveau jamais atteint depuis 2000. Le phénomène s’explique principalement par le niveau bas des taux d’emprunts.

Quoi qu’il en soit, en dépit d’un recul de -26 % par rapport à son niveau de 2017 – du fait notamment de la baisse des rachats de crédits – la production de crédits immobiliers demeure élevée pour s’établir à 203 milliards d’euros. Un montant largement supérieur à la moyenne annuelle de ces quinze dernières années.

Les encours de prêts immobiliers ont ainsi dépassé le seuil des 1 000 milliards, et présentent une progression de +5,8 % en un an pour ressortir à 1,010 milliards à la fin du premier trimestre 2019.

Je réduis mes mensualités

Besoin de durcir les conditions d’emprunts

Pour protéger les ménages contre les effets d’une remontée des taux, les prêts à l’habitat sont en majorité conclus à des taux fixes.

Les organismes de prêts exigent par ailleurs une garantie de type hypothèque ou caution pour limiter les pertes en cas d’insolvabilité des emprunteurs.

En d’autres termes, la capacité de remboursement de l’emprunteur représente le principal critère d’octroi de crédit immobilier pour les banques.

Cette pratique préoccupe l’Autorité de contrôle prudentiel et résolution.

Important En effet, la valeur du bien immobilier n’est pas prise en compte lors du scoring. En conséquence, les emprunteurs contractent de lourdes dettes, sur de longues durées de remboursement, pour acquérir des biens immobiliers dont les prix sont surévalués.

Le régulateur craint notamment que cette situation n’entraîne une instabilité financière. Il appelle ainsi à « un renforcement des conditions d’octroi de crédits ». D’autant plus que le niveau d’endettement des ménages n’a cessé de croître au cours des quinze dernières années.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.