Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les chiffres liés au surendettement au Luxembourg en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Surendettement luxembourg 2018

Les chiffres concernant le surendettement des ménages au Luxembourg en 2018 viennent d’être publiés. Globalement, la situation des ménages ne devrait pas susciter l’inquiétude du ministère de la Famille, puisque le nombre de surendettés en phase de redressement personnel est resté moindre (5,77 % des dossiers). Autre constat : le surendettement concerne majoritairement des personnes seules.

Des célibataires et des divorcés présents en nombre

Il n’est pas établi qu’il existe une corrélation directe entre la situation matrimoniale et le surendettement. Mais toujours est-il que la proportion de personnes seules et criblées de dettes dans les dossiers reçus par la Commission de médiation est assez importante.

Important En effet, 43 % des dossiers de surendettement concernent des personnes célibataires ou divorcées. 25 % des personnes qui ont sollicité la Commission sont des familles monoparentales.

En ce qui concerne les personnes en couple, celles ayant des enfants à leur charge représentent 16 % des surendettés, contre seulement 13 % pour celles qui n’en ont pas.

Je réduis mes mensualités

Le surendettement : un problème qui touche majoritairement les salariés

Toujours d’après les chiffres officiels,

les salariés sont les plus concernés par le surendettement au Luxembourg. Ils représentent 39 % des débiteurs.

Important Les personnes actives sont donc plus exposées que les chômeurs qui touchent des indemnités (8 % des surendettés) ou plus que les retraités et les personnes bénéficiant de pension d’invalidité (12 %).

Leur nombre élevé peut s’expliquer par le fait que les salariés sont plus enclins à souscrire des crédits en tout genre, plus que les chômeurs qui sont conscients qu’ils n’auront pas les moyens de faire face au remboursement.

Le salarié peut également être tenté par les taux bas que lui proposent les établissements bancaires ainsi que par la possibilité de négocier un rachat de crédits si jamais il éprouvait des difficultés à éponger ses dettes.

Pour l’instant, au Luxembourg, la situation des surendettés n’est pas alarmante. 80,44 % des dossiers déposés sont admis en règlement conventionnel et 13,77 % font l’objet d’un redressement judiciaire.

Pour information, en 2018, la Commission de médiation a dû statuer sur 216 dossiers, soit 80 de moins que l’année d’avant.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.