La réforme des retraites à point ne profitera pas aux cadres

Réforme retraites pas pour cadres

Le projet de loi sur la réforme des retraites à point fait déjà l’objet d’une vive polémique bien que sa présentation ait été reportée à la fin 2019. Ce plan, issu des promesses présidentielles, vise à instituer « une retraite égale à cotisations égales ». Procurant un avantage à la majorité des retraités, celui-ci pourrait se heurter à de fortes oppositions de la part des cadres et ceux, dont les pensions sont supérieures à 2 000 euros.

Les pensions des cadres vont être diminuées de 120 points par an

Au cas où ce projet de loi serait approuvé par les parlementaires, la garantie minimale de points (GMP) sera supprimée.

Important Les salariés-cadres ne verseront donc plus de cotisation forfaitaire mensuelle qui leur permet de cumuler au minimum 120 points par an, pouvant être convertis en pension. Ces points vont tout simplement être retranchés de leurs pensions et réduire mécaniquement les revenus perçus une fois à la retraite.

Concrètement, les cadres auront moins de droits à la retraite étant donné que leurs cotisations vont diminuer.

Malgré tout, cette baisse des cotisations leur permettra dans l’immédiat de gagner en pouvoir d’achat. À ce titre, ils pourront anticiper cette réforme en investissant les économies ainsi réalisées dans un compte d’épargne.

Il convient également de procéder à un rachat de crédits avant le départ à la retraite afin de pouvoir disposer d’une trésorerie supplémentaire. En passant par un courtier, il est possible de réduire jusqu’à -60 % ses mensualités.

Les points essentiels des recommandations du Haut-commissaire à la réforme des retraites

Ayant remis son rapport le 18 juillet dernier, le Haut-commissaire Jean Delevoye a émis quelques recommandations, dont :

  • l’application des mêmes règles pour tout le monde (suppression des régimes spéciaux), quels que soient le métier et le statut ;
  • l’instauration du système en points (1 euro cotisé permettra de gagner le même nombre de points et ceux-ci seront acquis en fonction du nombre de jours ouvrés).

Outre cela, l’acquisition des points devrait s’effectuer tout au long de la carrière et l’âge pivot du départ à la retraite serait fixé à 64 ans bien qu’il soit possible de prendre sa retraite à 62 ans (avec une décote de 5 % par an).

Important En général, le montant de la pension sera calculé sur l’ensemble de la carrière.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.