Hausse inquiétante de l’endettement des ménages thaïlandais

Hausse endettement chez thailandais

En Thaïlande, le prêt bancaire est également devenu facilement accessible. Si bien que les ménages en profitent pour s’endetter davantage, ce qui entraîne une hausse inquiétante de leur niveau d’endettement. Cette situation commence à préoccuper la Banque centrale du pays, laquelle vient de publier un rapport alarmant.

Les cas de surendettement se multiplient

Les chiffres publiés par le NESDB (Conseil national de développement économique et social) viennent confirmer les craintes de la Banque de Thaïlande. Selon ces données, « la dette globale des ménages a atteint 12 800 milliards de bahts au dernier trimestre 2018 ».

Une autre étude, menée entre 2010-2016, révèle que la dette moyenne des Thaïlandais a été multipliée par deux sur cette période. Celle-ci s’est établie à 150 000 baths en 2016, contre 70 000 six ans plus tôt.

Cette forte hausse s’explique notamment par une pratique devenue très populaire dans le pays : le surfinancement.

Important Concrètement, il s’agit pour la banque d’accorder un montant supérieur au prix du bien pour lequel le prêt est destiné.

Ce phénomène concernerait près d’un quart des crédits immobiliers octroyés l’année dernière.

Emprunter des sommes importantes ne semble plus effrayer les ménages thaïlandais. La raison en est que, dernièrement, les promoteurs immobiliers et les organismes de crédit mettent en place des offres très intéressantes, incitant les particuliers, non seulement à s'endetter, mais aussi à voir grand dans leur projet.

Le hic, c’est qu’à l’heure actuelle, 3 millions de Thaïlandais éprouvent d’énormes difficultés à rembourser leurs dettes. Ils accusent plus d’un mois et demi de retard dans leurs échéances. Malgré la possibilité d’une négociation d’un rachat de crédits, 16 % des ménages sont aujourd’hui au bord du surendettement.

Autre motif d’inquiétude : les Thaïlandais s’endettent très tôt. Ils commencent à emprunter dès l’âge de 20 ans. Par ailleurs, le montant du crédit est de plus en plus élevé au fur et à mesure qu’ils vieillissent.

La Banque de Thaïlande redoute un épisode semblable à la crise des subprimes

La Thaïlande figure dans le Top 10 des pays les plus endettés au monde, et se place à la troisième marche du podium en Asie.

Ainsi, au vu de l’engouement grandissant des particuliers pour le « crédit facile », la Banque de Thaïlande redoute un scénario similaire à celui des « subprimes ».

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.