Les ménages marocains s'endettent encore plus en 2018

Endettement ménages marocains

Au Maroc, le volume des dettes des ménages continue d'augmenter. Le rapport publié par la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, révèle que l’encours total, majoritairement constitué d’emprunts immobiliers, s’élevait à 342 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente une hausse de +6,1 % en un an.

L’immobilier pèse 64 % dans la dette des ménages

Le volume des crédits contractés par les familles marocaines pour financer l'achat de leurs biens immobiliers s’est chiffré à 219 milliards de dirhams en 2018, soit 64 % de leur dette. En un an, ce montant a donc progressé de +5,5 %, contre +4,4 % en 2017.

Selon l'enquête réalisée par la banque centrale marocaine,

65 % des emprunteurs qui souscrivent à un crédit immobilier sont âgés de plus de 40 ans.

Du côté des crédits à la consommation, l'encours global des emprunts atteint 123 milliards de dirhams, en hausse de +7 %, après avoir bondi de +4,8 % en 2017.

Le volume total des crédits personnels au Maroc s'élève à 342 milliards de dirhams et constitue 31 % du PIB, soit un point de plus par rapport à 2017. Le regroupement de crédit, encore peu connu, n'a pas de statistique officielle dans le Royaume.

85 % des prêts sont accordés par les banques

Le volume des crédits accordés par les banques aux ménages est de 85 %, soit le même niveau entre 2017 et 2018. Le montant moyen d'un emprunt enregistré fin 2018 est de 42 500 dirhams, toutes catégories de crédits confondus. En 2017, cette moyenne était de 41 000 dirhams.

Pour sa 14e enquête sur l'endettement des ménages, Bank Al-Maghrib a également publié les chiffres du financement Mourabaha. La part de la Mourabaha immobilière s'élève ainsi à 4,2 milliards de dirhams. Les fonds octroyés sous forme de Mourabaha destinés à l'acquisition de voiture ont atteint 374 millions de dirhams.

Conforme à la charia, le contrat Mourabaha continue de conquérir des parts de marché. Sa particularité est l'absence d'intérêt. L'établissement de crédit perçoit par contre une marge bénéficiaire au terme de l'encours.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.