Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les ménages marocains s'endettent encore plus en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 août 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Endettement ménages marocains

Au Maroc, le volume des dettes des ménages continue d'augmenter. Le rapport publié par la banque centrale du pays, Bank Al-Maghrib, révèle que l’encours total, majoritairement constitué d’emprunts immobiliers, s’élevait à 342 milliards de dirhams en 2018, ce qui représente une hausse de +6,1 % en un an.

L’immobilier pèse 64 % dans la dette des ménages

Le volume des crédits contractés par les familles marocaines pour financer l'achat de leurs biens immobiliers s’est chiffré à 219 milliards de dirhams en 2018, soit 64 % de leur dette. En un an, ce montant a donc progressé de +5,5 %, contre +4,4 % en 2017.

Selon l'enquête réalisée par la banque centrale marocaine,

65 % des emprunteurs qui souscrivent à un crédit immobilier sont âgés de plus de 40 ans.

Du côté des crédits à la consommation, l'encours global des emprunts atteint 123 milliards de dirhams, en hausse de +7 %, après avoir bondi de +4,8 % en 2017.

Le volume total des crédits personnels au Maroc s'élève à 342 milliards de dirhams et constitue 31 % du PIB, soit un point de plus par rapport à 2017. Le regroupement de crédit, encore peu connu, n'a pas de statistique officielle dans le Royaume.

Je réduis mes mensualités

85 % des prêts sont accordés par les banques

Le volume des crédits accordés par les banques aux ménages est de 85 %, soit le même niveau entre 2017 et 2018. Le montant moyen d'un emprunt enregistré fin 2018 est de 42 500 dirhams, toutes catégories de crédits confondus. En 2017, cette moyenne était de 41 000 dirhams.

Pour sa 14e enquête sur l'endettement des ménages, Bank Al-Maghrib a également publié les chiffres du financement Mourabaha. La part de la Mourabaha immobilière s'élève ainsi à 4,2 milliards de dirhams. Les fonds octroyés sous forme de Mourabaha destinés à l'acquisition de voiture ont atteint 374 millions de dirhams.

Conforme à la charia, le contrat Mourabaha continue de conquérir des parts de marché. Sa particularité est l'absence d'intérêt. L'établissement de crédit perçoit par contre une marge bénéficiaire au terme de l'encours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.