Net regain d’optimisme chez les ménages français

Net regain optimisme ménages français

L’année 2018 a été particulièrement dure pour les ménages français, ponctuée par le mouvement des Gilets jaunes, une manifestation menée par une frange de la population qui s’estimait en grande perte de pouvoir d’achat. Après un début d’année 2019 tendu, les Français se montraient pessimistes quant à leur situation financière future. Mais depuis, certains changements leur ont redonné du baume au cœur.

La consommation repart

Grâce aux nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, le pouvoir d’achat des ménages s’est nettement amélioré, en particulier pour les familles modestes.

Et à en croire une récente enquête de l’Insee,

Les Français ont retrouvé le moral, au point de se décider à faire prochainement des achats importants.

Le scénario tant redouté d’une stagnation de la consommation n’a donc pas eu lieu. Les ménages se sont remis à dépenser, bien que les statistiques montrent une progression du volume d’épargne.

L’étude de l’Insee incite même à un plus grand optimisme puisque, d'après l'institut,

Le niveau de confiance des Français est désormais à son plus haut niveau depuis janvier 2018.

Et selon toujours son baromètre, il s’agit du 7e mois consécutif de hausse.

La confiance était au plus bas

Difficile d’imaginer pareil retournement de situation, tellement le climat était explosif il y a encore quelques mois. Et alors que le mouvement des Gilets jaunes n’a pas officiellement touché à sa fin, force est de constater qu’il règne désormais une sorte d’apaisement dans l’Hexagone.

Les mesures gouvernementales y sont pour beaucoup, mais le pouvoir d’achat des ménages s’est également accru grâce à la politique des taux bas pratiquée par les banques.

Avec les crédits « bon marché », les Français n’hésitent plus à concrétiser leur projet immobilier ou à souscrire des crédits à la consommation pour équiper leur logement, entreprendre des travaux de rénovation ou partir en voyage.

Ceux qui ont des crédits en cours peuvent désormais espérer un remboursement moins contraignant, et ce, en négociant un rachat de crédits et ainsi profiter d’un taux plus attractif.

Non seulement les ménages ont vu leur situation financière s’améliorer de manière significative, mais en plus ils bénéficient de conditions de prêt qui leur sont hautement favorables.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.