Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les chiffres clés du surendettement en France en 2018

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Chiffrés clés du surendettement en 2018

Sur les 12 mois de 2018, les commissions de surendettement de la Banque de France ont reçu un total de 162 936 dossiers, un chiffre en baisse de 10 % par rapport à 2017. La proportion de primo-dépôts est également en recul. Cet article détaille la composition des dettes et dresse le profil des ménages surendettés.

Recul du nombre de dossiers et de nouveaux surendettés

Important Entre 2017 et 2018, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès des commissions gérées par la Banque de France a diminué de 10 %.

Le mouvement de repli amorcé en 2014 se poursuit donc, la baisse cumulée sur la période atteignant 29 %. L’année dernière, près de 91 % des dossiers reçus ont été déclarés recevables.

Important La proportion des ménages qui déposent un premier dossier est également en baisse de 4,4 % sur un an, même s’ils représentent encore 56 % de la population totale des surendettés.

Avec un peu moins de 92 000 primo-dépôts, l’on se retrouve au niveau observé en 1990, année d’entrée en vigueur de la loi Neiertz sur le surendettement.

Je réduis mes mensualités

Composition des dettes dans les dossiers recevables

Important L’endettement ne dépasse pas 115 000 euros pour 9 foyers surendettés sur 10, et les dossiers recevables comprennent en moyenne 8,6 dettes chacun.

Quant à l’endettement médian, il se situe à un peu plus de 19 000 euros.

  • L’endettement médian le plus élevé, à plus de 101 000 euros, est lié aux crédits immobiliers, en excluant le loyer et les charges de copropriété. Ils se retrouvent dans 14,5 % des dossiers.
  • Viennent ensuite les dettes à la consommation (prêts personnels ou affectés, crédits revolving, contrats de LOA), généralement au nombre de 3 pour un endettement médian légèrement supérieur à 12 500 euros, et présentes dans 78 % des dossiers.
  • Enfin, 81 % des requêtes incluent des dettes de charges courantes pour un endettement médian de 3 500 euros, ce sont :
  • les loyers et charges locatives,
  • les factures d’énergie et de téléphone,
  • les impôts en retard,
  • les primes d’assurances,
  • les dépenses de santé,
  • etc.

Profil type des personnes surendettées

Important Presque 70 % des personnes en situation de surendettement sont seules (célibataires ou séparées). Plus d’un dossier sur quatre concerne des familles monoparentales alors qu’elles représentent moins de 9 % de la population.

Les personnes âgées sont également vulnérables, leur pourcentage sur l’ensemble des ménages endettés ayant augmenté à 11,6 % l’an dernier, contre 7,7 % en 2013. Mais au regard de leur proportion sur tous les ménages français, ils sont moins sujets au surendettement.

La majorité vit en dessous du seuil de pauvreté et 26 % sont sans emploi au moment du dépôt de leur dossier. En comparaison, sur la totalité des personnes résidant dans l’Hexagone, les pourcentages sont respectivement de 14 % et environ 5 %.

Pour éviter le surendettement, nombreux sont les Français qui recourent au regroupement de crédits.

Important Toutes les dettes sont rassemblées dans un nouveau prêt unique dont la durée est allongée, ce qui permet d’alléger les mensualités et de réduire l’endettement des ménages concernés.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.