Un rapport indépendant dresse un bilan élogieux du dispositif Pinel

Bilan dipositif pinel

Pendant des années, les dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier, basés sur des déductions d’impôt, ont eu mauvaise presse. Les ministères de l’Économie des gouvernements qui se sont succédé ont déploré un énorme manque à gagner pour les caisses de l’État. Un rapport établi par un organisme indépendant vient contredire cette hypothèse.

Sans Pinel, point d’investissement !

Le rapport publié par le cabinet indépendant Preview se montre assez direct et n’hésite pas à pointer du doigt les nombreuses failles de l’administration faisant que les investisseurs ne se bousculent pas pour se lancer dans l’immobilier.

Important En effet, la fiscalité liée à l’investissement immobilier s’avère assez lourde, ce qui réduit et retarde de manière conséquente la rentabilité.

Le rédacteur dudit rapport n’hésite donc pas à affirmer que

Sans les déductions promises par le dispositif Pinel, bon nombre des investissements opérés aujourd’hui n’auraient tout simplement pas vu le jour.

L’État n’est en aucun cas perdant

Toujours selon le rapport,

Le dispositif Pinel a bien profité à l’État, que ce soit de manière directe ou indirecte. Les transactions immobilières effectuées dans ce cadre ont beaucoup rapporté, ne serait-ce que par l’intermédiaire de la TVA.

D’après les calculs des économistes, l’État récolte environ 1,2 milliard d’euros par an grâce au dispositif.

Par ailleurs, ce programme de défiscalisation a d’ores et déjà permis la construction de plus de 190 000 logements neufs et contribué à la création de nombreux emplois ; ce qui est bénéfique à l’Économie nationale, à bien des égards.

Le Pinel compense la hausse des prix

Les prix de l’immobilier n’ont eu de cesse d’évoluer à la hausse, en particulier sur le marché du neuf. Mais si les investisseurs sont désormais nombreux, c’est grâce, entre autres, à cet allègement fiscal.

Il est vrai que les conditions de crédit immobilier sont aujourd’hui extrêmement avantageuses pour l’emprunteur, mais les taux bas et la possibilité de négocier plus tard un rachat de crédits ne sont pas des motivations suffisantes pour pousser les investisseurs à concrétiser leur projet.

Les coups de pouce de l’exécutif, tels que le dispositif Pinel, se révèlent donc être incontournables pour promouvoir l’investissement locatif et, par voie de conséquence, résoudre le problème du logement.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.