L’encours des crédits immobiliers s’élève à 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019

Encours credit immobilier millards d'euros

Le volume des crédits immobiliers accordés aux ménages français atteint 1 040 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2019. Il s’agit bien sûr d’un record, mais en comparaison avec l’encours enregistré aux États-Unis pour la même période, lequel s’élève à plus de 9 400 milliards de dollars (8 470 milliards d’euros), ce montant n’est pas exorbitant. Ces chiffres sont largement supérieurs à ceux constatés avant la crise des « subprime » et montrent une explosion de la créance immobilière des ménages américains.

Une moyenne de 62 000 euros de créance immobilière par ménage

D’après les professionnels du secteur,

la moyenne des créances immobilières détenues par les ménages français propriétaires de leur résidence principale est estimée à 62 000 euros.

Ce calcul se base sur le nombre des ménages propriétaires que compte le pays en 2018 (environ 57,7 %).

Par ailleurs, cette moyenne est d’environ 103 610 euros (115 000 dollars) par ménage aux États-Unis. En effet, selon les chiffres fournis par la Réserve fédérale de Saint-Louis, 64 % des ménages détenaient un crédit à l’habitat en 2018.

Avec le taux d’intérêt qui poursuit sa tendance baissière et la concurrence qui s’intensifie entre les banques ces derniers mois, bon nombre d’emprunteurs tentent d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses en recourant à un rachat de crédits.

Pour cela, il importe de comparer les offres disponibles sur le marché avec l’accompagnement d’un courtier. Non seulement cette démarche permet de gagner du temps, mais elle facilite également l’accès à la solution la plus pertinente.

La dette immobilière médiane nettement inférieure dans d’autres pays européens

Une enquête menée conjointement par la BCE et la Banque de France en 2016 a révélé que

la valeur médiane de la dette immobilière en France a atteint 87 000 euros en 2014. Celle-ci est en revanche moins élevée dans les autres pays européens comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne.

En effet, la dette immobilière médiane des ménages italiens a été de 65 000 euros, contre 70 000 euros pour les ménages espagnols et 76 400 euros pour les Allemands.

calculez votre nouvelle mensualité
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
déposez votre demande
de prêt
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.