Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les économistes ont donné leur avis sur la politique monétaire de la Banque de France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 avril 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Economistes avis politique monétaire

Depuis le 18 mars, les banques françaises sont tenues de détenir au minimum 0,5 % de fonds propres contracycliques. Une mesure prise par le Haut conseil de stabilité financière qui estime que la forte progression de la dette du secteur privé menace la croissance économique. Très controversée, cette décision soulève des débats dans les cercles d’économistes.

Des mesures contradictoires qui laissent les économistes perplexes

En France, la dette du secteur privé a gonflé de 5,5 % en un an. Une hausse jugée trop importante par les observateurs et une raison pour laquelle le Haut conseil de stabilité financière a pris des mesures pour freiner le phénomène d’endettement.

Important De son côté, pour soutenir le crédit, la BCE poursuit une politique incitative, avec un taux directeur à 0 %, et des conditions d’emprunt toujours aussi favorables sur les prêts à 2 ans pour les banques européennes.

Devant ce paradoxe, les économistes s’interrogent sur la pertinence de cette récente décision de la Banque de France.

Je réduis mes mensualités

Une décision légitime

Une première explication s’appuie sur le fait que la BCE tient compte de la situation du crédit dans l’ensemble de la zone euro. La croissance de l’endettement du secteur privé y est notamment estimée à 2 % sur un an. Ce qui justifie la politique expansionniste de l’institution européenne.

Selon la situation de la dette dans chaque pays, leur banque centrale est libre d’adopter des stratégies contradictoires à celle de l’Union monétaire. Ce qui est le cas de la Banque de France aujourd’hui.

Important Une seconde explication veut qu’en période expansionniste, les banques centrales adoptent des politiques restrictives pour limiter un endettement excessif et l’apparition de bulles d’actifs.

Étant donné l’évolution de la dette des ménages (incluant les rachats de crédit), en hausse de presque 10 points de pourcentage entre 2010 à 2018, et celle des entreprises du secteur privé, certains économistes approuvent la mesure prise par le Haut conseil de stabilité financière.

Une réaction mécanique

Pour certains observateurs, le problème n’est pas tellement la progression de la dette, mais plutôt le fait de savoir si le crédit menace réellement la croissance économique.

En effet, une analyse plus approfondie montre que la hausse de l’endettement n’a entraîné ni bulle immobilière ni bulle d’actifs.

Aussi, elle n’a pas servi à financer des investissements pour dissimuler des baisses de profits. Raison pour laquelle d’autres économistes trouvent la réaction du Haut conseil de stabilité financière un peu trop mécanique.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.