Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’OCDE alerte les gouvernements des pays développés sur les problèmes de la classe moyenne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

OCDE alerte gouvernements pays développés

Selon un récent rapport de l’OCDE, la classe moyenne dans les pays développés est en proie à d’importantes difficultés. Alors que les charges augmentent rapidement, les revenus peinent à suivre, ce qui entraîne une dégradation de leur situation. Préserver le niveau de vie de cette catégorie de citoyens, pilier de l’économie, est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics.

Une classe moyenne moins accessible et au niveau de vie dégradé

Pour l’OCDE, la classe moyenne est constituée des ménages qui perçoivent entre 75 % et 200 % du revenu médian. Dans les pays riches, les ressources de cette frange de la population ont évolué très lentement au cours des dernières décennies, surtout en comparaison avec les 10 % de personnes les plus aisées.

De plus, l’accès à la classe moyenne devient plus difficile : les ménages doivent désormais disposer de deux revenus et étudier plus longtemps. La proportion de jeunes (les « milleniaux ») est plus faible.

Important Et même pour ceux qui appartiennent à la classe moyenne, le niveau de vie a diminué.

Trois postes de dépenses indispensables ont connu une forte hausse : l’immobilier, l’éducation et la santé. Les inégalités sont ressenties d’autant plus fortement que l’exposition au mode de vie des plus riches suscite des envies.

Important La conséquence est que plus de 20 % des familles de la classe moyenne vivent au-dessus de leurs moyens et sont plus nombreux à tomber dans la spirale du surendettement.

Le rachat de crédits devient courant pour alléger le poids des échéances de remboursement sur le budget mensuel. Pour près de 4 foyers sur 10, une brutale chute de revenus serait catastrophique alors qu’au moins 15 % de leurs emplois risquent de disparaître du fait de l’automatisation.

Je réduis mes mensualités

Les gouvernements des pays développés alertés par l’OCDE

Les frustrations croissantes de cette classe moyenne ont provoqué une véritable crise de confiance envers les gouvernements des pays développés, que ce soit aux États-Unis ou en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Suède, Autriche, République tchèque, etc.).

Important Pour Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, la colère de la classe moyenne serait une des principales causes de la montée de mouvements populistes, isolationnistes ou opposés au système.

Il souligne le rôle clé de cette dernière pour les économies en étant le pilier de la consommation, de la bonne santé du secteur immobilier et des dépenses en éducation. Elle contribue en outre à maintenir une « démocratie plus vigoureuse ».

Les auteurs du rapport enjoignent par conséquent les pouvoirs publics à résoudre les problèmes de la classe moyenne, afin d’atteindre des objectifs plus larges : renforcer le tissu social, doper la croissance économique.

Important Trois volets méritent une action urgente :

  1. le sentiment d’injustice,
  2. l’explosion des dépenses,
  3. l’incertitude quant à l’avenir professionnel.

Parmi les mesures recommandées figurent :

  • le rétablissement d’un barème fiscal progressif,
  • l’élargissement de l’offre de logements abordables,
  • la facilitation de l’accès à la formation continue des travailleurs,
  • la mise en place d’un filet social plus efficace.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.