Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’endettement des acteurs privés met en péril l’économie nationale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Endettement acteurs privés economie nationale

Récemment, le ministère de l’Économie, par l’intermédiaire du Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF), a imposé aux banques la constitution d’une réserve de fonds. Cette mesure a été prise dans le but de prévoir les impacts d’une éventuelle décision « choc » de la Banque Centrale Européenne (BCE).

Une forte tendance à l’endettement dans l’ensemble du pays

Important Avec les avantages et les conditions d’octroi intéressantes offerts par les banques, le nombre de souscriptions de crédit a enregistré une nette augmentation au cours des derniers mois.

Les ménages comme les entreprises n’hésitent plus à recourir à ce type de financement.

Important Une hausse de 6 % du volume total des crédits privés a été constatée en janvier 2019.

Et les prêts accordés aux acteurs privés représentent à eux seuls 133 % du PIB, soit plus que l’emprunt public qui flirte les 100 %.

Je réduis mes mensualités

L’économie française en danger

Important Le choix des banques de baisser leurs taux d’intérêt et de prolonger les durées de remboursement a eu un impact positif sur le marché du crédit.

En effet, les ménages et les entreprises n’ont pas manqué de profiter de ces conditions avantageuses.

Important En revanche, une éventuelle décision de la BCE tendant vers un relèvement des taux d’intérêt produira l’effet inverse.

En effet, une hausse des taux se traduira par un coup de frein brutal à la croissance du crédit, et corollairement, cela représentera un coup dur pour l’économie.

La solution adoptée par Bercy pour pallier une éventuelle crise économique

Important Le HCSF a contraint les banques françaises à thésauriser une « réserve en capitaux », afin de prévenir les éventuelles conséquences d’une décision de la BCE s’orientant vers la révision des taux directeurs.

Important Elles doivent ainsi se constituer un reliquat correspondant à 0,5 % de leurs actifs d’ici 2020. Une mesure qui rebute certains établissements bancaires, puisqu’ils sont contraints de capitaliser des fonds qu’ils auraient pu rentabiliser.

Certains d’entre eux sont même allés jusqu’à considérer la décision du Haut conseil comme excessive par rapport à celle prise par les autres régulateurs outre-Atlantique.

Malgré ces dispositions prises par Bercy, le scénario d’une crise économique n’est pas à écarter. Pour les particuliers ayant souscrit un prêt, il est encore temps d’anticiper les conséquences d’une éventuelle décision « négative » de la BCE, et de profiter des taux actuellement bas.

Important En effet, le contexte est propice aux opérations de rachats de crédits qui permettent de rembourser par anticipation le crédit en cours et de souscrire un nouveau prêt tout en bénéficiant des meilleures conditions en vigueur.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.